Accueil Solutions 150-0 B Ter Investir pour bénéficier du régime d’apport cession

Investir pour bénéficier du régime d’apport cession (Article 150-0 b Ter du CGI)

Si vous êtes sur le point de céder votre entreprise et que vous souhaitez savoir comment optimiser fiscalement l’imposition sur la plus-value de cession, alors vous êtes au bon endroit. Dans ce texte, nous allons prendre le temps de vous présenter un dispositif extrêmement avantageux parmi les investissements direct. Il s’agit du régime d’apport cession défini par l’article 150-0 b Ter du CGI (Code Général des Impôts). Il permet à tous les associés cédant les titres de leur société de bénéficier d’un report d’imposition sur la plus-value. Pour ce faire, ils doivent investir en direct (pas en assurance-vie par exemple) une partie des fruits de la vente, sur des supports éligibles au 150-0 b Ter. Si vous avez déjà déjà organisé votre cession d’entreprise pour bénéficier de ce régime et que vous cherchez des supports éligibles au 150-0 B Ter, contactez nos experts pour en discuter.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’article 150-0 b Ter du CGI

Qu’est-ce que le 150-0 Bter ?

En France, quand vous cédez une entreprise, sauf exception, vous êtes redevable d’un impôt sur la plus-value mobilière constatée. Cependant, Il existe un levier fiscal très intéressant pour bénéficier d’un report d’imposition : l’apport cession. C’est un dispositif d’optimisation fiscale efficace dont les termes sont encadrés par l’article 150-0 B Ter du CGI.

Les étapes du dispositif d’apport cession

Le dispositif d’apport-cession va se dérouler en 4 étapes :

  • Tout d’abord, il y a la création de la holding (si elle n’existe pas déjà)
  • Ensuite, le chef d’entreprise va apporter ses titres à cette société holding dont il a le contrôle. Lors de cet apport, les titres vont faire l’objet d’une valorisation. Une plus-value imposable est alors constatée par l’expert comptable, mais grâce à l’article 150-0 B ter du CGI, le chef d’entreprise va bénéficier d’un report d’imposition.
  • Puis, la holding va procéder à la cession des titres
  • Enfin, afin de maintenir le report d’imposition formalisé lors de l’apport des titres, la holding réinvestit le fruit de la vente à hauteur d’au moins 60% dans des activités éligibles à l’article 150-0 B Ter.

Le fonctionnement du 150 0-BTer

Nous vous avons préparé un guide complet du cadre règlementaire de l’article 150-0 B Ter du CGI . Nous allons voir comment fonctionne le mécanisme de report d’imposition prévu par cet article du code général des impôts, puis les principales formalités à mettre en place et enfin nous parlerons du cas particulier des non-résidents.

Le mécanisme de report d’imposition :

Un associé peut apporter ses titres (actions ou parts sociales) d’une société commerciale à une société holding existante qu’il contrôle ou créée pour l’occasion. Au moment de l’apport des titres à la société holding, une plus-value mobilière est alors constatée puisque le montant de l’apport des titres est valorisé à sa valeur réelle au moment de l’opération.  Ces plus-values sont normalement soumises à l’impôt sur le revenu car l’apport est considéré comme une cession à titre onéreux payée par la remise de titres de la société holding.

L’associé serait alors fiscalisée au choix entre :

  • Le prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% (ou Flat Tax)
  • Le barème de l’impôt sur le revenu + les prélèvement sociaux

C’est là qu’intervient l’article 150-0 b TER du CGI qui introduit le report d’imposition. Ce dispositif permet de décaler dans le temps cette imposition immédiate de la plus-value sur l’apport.

Cependant, le droit au report d’imposition prend fin si les titres apportés à la holding font l’objet d’une cession avant le délai de conservation de 3 ans à compter de la date de l’apport-cession. Dans ce cas, la plus-value mobilière sera alors taxée dans les conditions prévues au moment de l’apport des titres à la société holding.

Pour éviter cette imposition sur les plus-values si les titres venaient à être cédés dans les 3 ans suivant l’apport, il conviendra de réinvestir au moins 60% du prix de vente des titres dans les 2 ans. De cette manière, les bénéfices du report d’imposition ne sont pas perdus.

Comment réinvestir les fonds pour maintenir le report d’imposition ?

Le fruit de la vente des titres par la société holding intervient moins de trois ans après l’apport, le report d’imposition est remis en cause par l’article 150-0 b TER. Il demeure possible de le maintenir dans le cas où l’associé s’engage à réaliser une opération de remploi des produits de cession. Cet investissement doit être réalisé dans les deux ans et représenter au moins 60% de la valeur de la cession.

Les capitaux issu de la vente des titres doivent alors servir à financer une activité :

  • Industrielle
  • Commerciale
  • Artisanale
  • Agricole
  • Libérale
  • Financière

Les obligations déclaratives lors du réemploi du produit de cession

En cas de cession des titres par la société holding dans les 3 ans suivant l’apport, pour bénéficier du maintien du report d’imposition il est recommandé :

  • D’informer la structure intermédiaire d’investissement que les souscriptions qu’elles effectuent auprès d’elle le sont en application des dispositions précités du d du 2° du I de l’article 150-0 B ter ;
  • De joindre à leurs déclarations de résultats des copies des bulletins de souscription qu’elles ont souscrits au titre de l’exercice correspondant ;

Le cas particulier du 150-0 B Ter pour les non-résidents

Les non-résidents fiscaux français ne sont pas éligibles au report d’imposition prévu dans le cadre du 150-0 B Ter.

Si l’apporteur en a bénéficié lorsqu’il était résident fiscal français, et qu’il devient non-résident, le report prend fin. Cependant il peut bénéficier du sursis propre à “l’exit tax ».

Les différents types de fonds éligibles au 150-0-BTer

Depuis la loi de finances de 2019, Il est possible de réemployer ces capitaux dans des fonds qui investissent eux même dans les activités cités par le 150-0-B Ter.

Ces fonds prennent souvent les statuts suivants :

  • FCPR (fonds communs de placement à risques),
  • FPCI (fonds professionnels de capital-investissement)
  • SCR (société de capital-risque)
  • SLP (société de libre partenariat)
  • FPS (FOnds professionnels

Pour être éligibles au remploi du 150-0 B Ter, ces fonds de capital-investissement doivent être composé au minimum à hauteur de 75 % de parts ou actions reçues en contrepartie de souscription en numéraire au capital initial ou suite à une augmentation de capital de sociétés opérationnelles évoluant dans les secteurs d’activités cités plus haut. Et par ailleurs, 50 % (soit les ⅔ des 75%) doivent être des titres de sociétés non cotées.

Ces investissements ont une durée de détention de 5 ans minimum. Cela répond aux contraintes de fonctionnement de ces fonds de Private Equity qui ont besoin de temps pour réaliser leurs objectifs notamment collecter des investissements, réaliser des opérations et suivre le succès de la stratégie pour les cibles. Notons que depuis la loi de finances 2020, Il est possible pour la holding d’uniquement s’engager à verser les sommes dans les 5 ans, pouvant ainsi libérer les fonds au fur-à-mesure des besoins de réinvestissement et des appels de la société de gestion.

Lorsqu’ils sont cédés par la société holding après trois ans : le report d’imposition codifié à l’article 150-0 b TER est effectif sans obligation de réinvestissement.

Logo

150-0 B Ter

Investir pour bénéficier du régime d’apport cession (Article 150-0 b Ter du CGI)

Pourquoi investir en 150-0 B Ter avec Weelim ?

+ de 20 fonds
En cours de levé
Un accès privilégié
Aux meilleures sociétés de gestion
Un espace de suivi
Pour vos investissements
+ de 10 ans
d’expérience
+ de 100M €
De Fonds conseillés
Contactez-nous

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Diversité de l’offre

La diversité des solutions que nous analysons et référençons nous permet d’adapter nos recommandations en toute objectivité.

Des frais optimisés

Aucun surcoût pour l’investisseur dans son projet d’investissement. Nous ne facturons aucun honoraire de conseil.

Un conseil sur-mesure

Nous étudions votre situation familiale et patrimoniale pour une parfaite compréhension du projet, et vous proposons des solutions sur mesure.

Un suivi complet

Nous étudions votre situation familiale et patrimoniale pour une parfaite compréhension du projet, et vous proposons des solutions sur mesure.

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée

Inscrivez-vous à la lettre des placements

Je suis informé des dernières opportunités

Une newsletter pertinente et non envahissante

Des articles de fond pour m’aider à prendre les bonnes décisions

Je deviens incollable sur les investissements et les placements