La SCPI Upeka, après un lancement réussi, cap sur 2024.

La SCPI Upeka, après un lancement réussi, cap sur 2024.

Jérémy Orféo
SCPI Upeka cap sur 2024

Lancée en Septembre 2023, la nouvelle SCPI de la société de gestion Axipit REP (la SCPI Upeka) a réussi son lancement fin 2023 en bouclant en quelques mois seulement une enveloppe « parts sponsors » qui permettait aux premiers souscripteurs de bénéficier d’une décote de -5 % sur le prix de part. 4 premiers investissements ont été actés, 1 en France et 3 en Europe (à Gijon en Espagne et à Dublin en Irlande) pour un rendement moyen AEM de plus de 7,70%. Maintenant cap sur 2024, avec un objectif de distribution non garanti de 5,5 % par an, et un TRI cible de 6,5 % sur un horizon d’investissement conseiller de 8 ans.

Upeka, une SCPI opportuniste, diversifiée et paneuropéenne

Upêka, comme d’autres SCPI nouvellement créées (comme Altarea Convictions, Comète, Remake Live, Iroko Zen, Epsilon 360°, et d’autres) souhaitent profiter de la baisse des prix constatée en 2023, pour entrer sur un marché où, à emplacement équivalent, les actifs immobiliers ciblés offrent de meilleurs rendements qu’il y a un an. Partir d’une feuille blanche en somme. Ce premier véhicule grand public lancé par la société de gestion Axipit Real Estate Partners affiche clairement sa dynamique opportuniste, diversifiée et européenne. En témoignent les premières acquisitions réalisées fin 2023.

Elle investira à long terme dans divers types d’actifs tels que les bureaux, les commerces, la logistique, les établissements d’éducation et de santé, les résidences gérées (pour seniors, étudiants, loisirs), les hôtels, les logements résidentiels, les parkings, entre autres. Géographiquement, Axipit REP, la société de gestion affiliée au groupe Aquila (qui gère 1,5 milliard d’euros d’actifs immobiliers pour des clients institutionnels), a établi un champ d’investissement étendu pour Upeka. La SCPI a la possibilité de réaliser des investissements dans tous les pays de l’Union Européenne, qui comprend 27 nations dont 7 sont hors de la zone euro, ainsi qu’au Royaume-Uni.

Sa promesse :  l’objectif de taux de rendement interne (TRI) de la SCPI Upeka est de 6,5% sur une durée de détention minimale recommandée d’au moins 8 ans, incluant un objectif de taux de distribution de 5,5 % :

Des premiers investissements prometteurs pour 2024

Après avoir collecté plus de 20 millions d’euros depuis son lancement en septembre 2023, Upêka, la nouvelle SCPI sans frais lancée par Axipit Real Estate Partners, vient d’acquérir ses premiers actifs. Et conformément à ce qui avait annoncé, c’est clairement la carte de l’Europe qui est privilégiée.

Pourquoi choisir Weelim ?

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ 10 ans

D’expérience

+ 100M €

De fonds conseillés

La SCPI Upeka signe donc fin 2023 4 premiers achats immobiliers, un en France, deux en Espagne et un à la Haye, au Pays-Bas.

D’abord en France, avec l’achat d’un portefeuille de commerces de pied d’immeubles situés en cœur de ville, en Ile de France, au sein d’un quartier ayant fait l’objet d’une régénération urbaine de grande ampleur en 2019. Le rendement immédiat est de 8% acte en main.

portefeuille de commerces de pied d’immeubles

Ensuite en Espagne, avec l’achat de deux cellules commerciales louées à l’enseigne internationale Basic-Fit leader européen du fitness. La première de 1729 m2 est située dans le Nord- Ouest de l’Espagne à Gijon. La seconde cellule de 1873 m2 se trouve dans le Sud-Est à Carthagène considérée comme la sixième ville hors capitales de province en termes de population. Les deux actifs ont été livrés au deuxième semestre 2023 et bénéficient d’un bail ferme de 12 ans. Le rendement moyen immédiat est de 7,35% acte en main.

SCPI Upeka Actif commerces Espagne (Gijon)2023
SCPI Upeka Actif commerces Espagne (Gijon et Carthagène)2023

Enfin, plus récemment en Décembre 2023, la SCPI a continué à déployer sa collecte  avec l’achat d’un nouvel actif au Pays-Bas. L’opération portait sur un immeuble mixte Bureaux / Activités proche de la Haye, dans le cadre d’une opération de « sale and lease back » avec le groupe NFGB – fournisseur de solutions audiovisuelles – occupant historique depuis la fin des années 90. L’actif d’environ 2400m2 est loué pour un bail ferme de 7 ans. Le rendement acte en main est de 7,80%.

SCPI Upeka Actif bureau Pays-Bas 2023
SCPI Upeka : Actif mixte bureau / activité Pays-Bas (La Hayes) 2023

A propos de la société de gestion Axipit Real Estate Partners

Axipit Real Estate Partners est une entreprise indépendante spécialisée dans la gestion de fonds d’investissement immobiliers, a reçu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en mars 2021. En tant que filiale du Groupe Aquila Asset Management, reconnu par les investisseurs institutionnels, les family offices et les fonds souverains internationaux, cette société de gestion de SCPI Axipit REP a été créée dans le but d’élargir la portée du Groupe Aquila AM. Son objectif est d’offrir à une variété d’investisseurs l’accès à des opportunités d’investissement immobilier généralement limitées aux clients institutionnels. L’équipe d’Axipit REP se distingue par son expertise unique et propose une sélection de fonds innovants et diversifiés. La société se concentre sur des stratégies d’investissement immobilier personnalisées et avant-gardistes, telles que Core ou Value-add, gérant un actif de 150 millions d’euros à la fin juillet 2023. De plus, sa gamme de fonds est certifiée ISR et classée article 8 SFDR.

En 2023, Axipit Real Estate Partners lance sans première SCPI : la SCPI Upeka.

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Recevez les meilleurs conseils en

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ de 10ans

D’expérience

+ de 100M €

De fonds conseillés

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée