Taux de distribution des SCPI en augmentation en 2024 ?

Taux de distribution des SCPI en augmentation en 2024 ?

Ugo Philippe
Taux de distribution des SCPI en augmentation en 2024 ?

En 2023, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont offert un rendement moyen de 4,52 %, l’année 2024 s’annonce probablement sur la même lignée de résultats. Weelim vous offre une analyse des facteurs qui influent sur une potentielle hausse des taux de distribution des SCPI cette année. Comment les investisseurs peuvent-ils optimiser leur portefeuille pour profiter de cette tendance favorable ? Nous allons explorer les raisons de cette prévision optimiste et vous donner des conseils pratiques pour maximiser vos investissements en SCPI en 2024.

 

Des performances cibles au dessus de la moyenne pour cette année

Les SCPI en bonne santé envisagent de distribuer de bons rendements aux porteurs de parts cette année, notamment grâce à un marché immobilier favorable aux investissements. Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM), le rendement moyen du marché des SCPI en 2023 s’est élevé à 4,52 %, mais pourrait augmenter en 2024 grâce à des SCPI prometteuses.

Elles devraient continuer sur la même lancée cette année, avec des objectifs de taux de distribution non garantis mais prometteurs. Ces SCPI vise un rendement de 6 % voir 7%. A l’image de la SCPI Comète qui, au premier trimestre 2024, visait un rendement de 7 % non garanti mais a finalement distribué 10 %.

En 2023, les SCPI les plus performantes ont distribué des rendements supérieurs à 6% brut . Voici quelques chiffres de certaines SCPI en 2023 :

Pourquoi choisir Weelim ?

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ 10 ans

D’expérience

+ 100M €

De fonds conseillés

 

Les SCPI diversifiées et logistiques sont bien positionnées, affichant des rendements moyens supérieurs à 5 % en 2023, avec une progression notable par rapport à 2022​. Les SCPI investies dans le secteur de la santé bénéficient également d’un contexte favorable avec une hausse des dépenses de santé et le vieillissement de la population, des facteurs structurels qui soutiennent la demande pour ces actifs​.

Quand faut-il investir ?

Les SCPI  bien positionnées, qui collectent des fonds importants et ne présentent aucun souci de gestion, se trouvent en bonne posture pour investir et compléter leur parc immobilier. Voici pourquoi il est favorable d’investir maintenant dans les SCPI :

Opportunités d’achat avantageuses

Avec des vendeurs plus enclins à baisser les prix et moins d’acheteurs sur le marché, les SCPI peuvent acquérir des biens à des prix décotés. Cela leur permet de profiter d’une bonne rentabilité locative dès l’achat. Certaines SCPI investissent dans des immeubles à des taux de rendement acte en main, de l’ordre de 6 à 8 %, augmentant ainsi les chances de plus-values à la revente​ ​. Cette situation avantageuse pour les acheteurs permet aux SCPI de constituer un portefeuille immobilier de qualité à moindre coût, ce qui se traduit par de meilleurs rendements pour les investisseurs.

Diversification géographique et sectorielle

L’expansion géographique des SCPI ouvre de nouvelles opportunités d’investissement, notamment vers les marchés européens et même outre-Atlantique. Par exemple, la SCPI Corum XL investit dans des pays comme le Royaume-Uni, la Pologne et le Canada, offrant une diversification accrue et des rendements potentiellement plus élevés​. En diversifiant leurs investissements au-delà des frontières françaises, les SCPI réduisent les risques liés à un seul marché immobilier et tirent parti des dynamiques économiques positives de plusieurs pays.

Contexte économique favorable

De surcroît le marché immobilier actuel présente plusieurs caractéristiques favorables pour les SCPI. Par exemple, les taux d’intérêt sont en baisse, ce qui réduit le coût de financement des investissements immobiliers. De plus, certaines incertitudes économiques poussent les investisseurs à rechercher des placements stables et résilients comme les SCPI. En investissant dans des actifs immobiliers de qualité, les SCPI offrent potentiellement une protection contre l’inflation et une source de revenus régulière à travers les loyers perçus.

Avantages fiscaux et stratégies d’investissement

Investir dans les SCPI offre également des avantages fiscaux intéressants, notamment pour ceux qui optent pour l’achat en démembrement temporaire de propriété. Cette stratégie permet de réduire la pression fiscale, y compris celle de l’impôt sur la fortune immobilière, tout en préparant la transmission de patrimoine​. De plus, les SCPI permettent de diversifier facilement un portefeuille sans les contraintes de gestion directe des biens immobiliers, offrant ainsi une solution pratique pour les investisseurs cherchant à se lancer dans l’immobilier sans les tracas de la gestion locative.

Une augmentation attribuable aussi au calcul du taux de rendement

Le rendement moyen des SCPI en 2024 pourrait également augmenter en raison de la méthode de calcul du taux de distribution. Voici comment cette mécanique fonctionne et pourquoi elle pourrait favoriser une hausse des rendements cette année.

Méthode de calcul du taux de distribution

Le taux de distribution des SCPI est calculé en divisant le dividende brut versé sur l’année par le prix de souscription au 1er janvier de la même année. Cette formule simple signifie que toute variation dans le prix de souscription au début de l’année a un impact direct sur le taux de distribution affiché par la SCPI. En 2023, plusieurs SCPI ont réduit le prix de leur part. Cette baisse de la valeur des parts a été prise en compte pour le calcul du taux de distribution 2023. Pour 2024, si ces SCPI distribuent des dividendes équivalents à ceux de 2023, le taux de distribution va mécaniquement augmenter puisque le dividende brut sera divisé par une valeur de part inférieure.

Cette hausse mécanique du taux de distribution peut attirer de nouveaux investisseurs, impressionnés par des rendements apparents plus élevés. Toutefois, il est important pour les investisseurs de comprendre que cette augmentation est en partie due à un ajustement technique et non à une performance sous-jacente améliorée.

 

Analyse critique et recommandations

Enfin il est essentiel de ne pas se fier uniquement au taux de distribution pour évaluer la qualité d’une SCPI. Un taux de distribution élevé peut masquer des problèmes sous-jacents, comme des baisses récurrentes de la valeur des parts ou des demandes de rachats non honorées. Par conséquent, il est fortement recommandé de regarder d’autres indicateurs de performance, tels que la stabilité et la croissance des dividendes, la qualité et la diversification du portefeuille immobilier, ainsi que la solidité financière de la société de gestion. Pour les investisseurs, il est important de consulter nos experts en gestion de patrimoine pour une analyse des SCPI disponibles sur le marché.

 

Conclusion

En 2024, les SCPI semblent bien positionnées pour offrir des rendements attractifs aux investisseurs. Les meilleures d’entre elles devraient tirer la moyenne vers le haut, offrant des opportunités intéressantes pour diversifier un portefeuille immobilier. Toutefois, il est important de ne pas se fier uniquement aux taux de distribution et de bien analyser chaque SCPI avant d’investir. N’hésitez pas à contacter nos conseillers Weelim pour optimiser vos placements en SCPI et profiter pleinement de cette dynamique du marché.

Nos dernières actualités

Nos derniers podcasts

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Recevez les meilleurs conseils en

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ de 10ans

D’expérience

+ de 100M €

De fonds conseillés

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée