La crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier de prendre des décisions pour l’avenir. En cette rentrée au contexte un peu spécial, Weelim vous présente 5 solutions intéressantes pour défiscaliser dès la fin de l’année et pas uniquement sur le long terme. Pour que la crise sanitaire n’ait pas raison de vos investissements, suivez le guide et faites les bons choix.
Les SCPI fiscales
SCPI Loi Denormandie : jusque-là, on connaissait la loi Denormandie pour un investissement immobilier en direct. Désormais, ce dispositif existe sous forme de SCPI fiscale. Pour mémoire, ce dispositif vise à encourager la rénovation d’immeubles en mauvais état ou insalubres et donc souvent vacants. Depuis le 1er janvier 2020, il concerne 222 villes moyennes en France.
Pour en bénéficier, le logement devra faire l’objet d’un montant de travaux minimum correspondant à 25 % du coût total de l’opération : 25 % x (prix d’achat + travaux). Comme avec la loi Pinel, la réduction d’impôts est progressive, corrélée à la durée d’engagement de location : 12 % de réduction pour un engagement de location de 6 ans ; 18 % pour un engagement de 9 ans et 21 % pour un engagement de 12 ans.

La SCPI Kyaneos Denormandie, lancée en septembre 2020, a cette particularité d’annoncer un rendement potentiel annuel de 4 à 4,5 % contre 2 % environ pour ces SCPI fiscales (hors revalorisation du capital). L’engagement de location prévu dans le cadre de cette SCPI est de 9 ans, aussi les investisseurs bénéficieront d’une réduction d’impôts de 18 %, à hauteur de 2 % par an.
L’intérêt de souscrire à ce dispositif via une SCPI est de vous décharger de toute la gestion, complexe, liée à ce type d’opération : trouver le bien, les bons artisans, estimer le montant des travaux à réaliser, calculer la rentabilité locative une fois le logement rénové…
4 à 10% *
De rentabilité annuelle
+ 10 ans
D’expérience
+ 100M €
De fonds conseillés
Les autres SCPI fiscales (SCPI Pinel, SCPI Malraux, SCPI Déficit foncier) ont toutes l’avantage d’être accessibles dès 5 000 euros d’investissement et de vous proposer une réduction d’impôt applicable sur les revenus perçus dès l’année de souscription.
Pour la SCPI Pinel, la réduction d’impôts sera de 12 % sur 6 ans de location plafonnée à 36 000 euros ; 18% sur 9 ans de location plafonnée à 54 000 euros ; 21 % sur 12 ans de location plafonnée à 63 000 euros. Pour la SCPI Malraux, réduction d’impôts cible de 30 % du montant des dépenses de travaux (de 65 % à 69 %) dans la limite globale et pluriannuelle de 400 000 euros sur 4 ans. Et pour la SCPI Déficit foncier, imputation du déficit sur les revenus fonciers ou d’activité à hauteur de 10 700 euros.
L’investissement immobilier en direct
Investisseur aguerri, vous préférez gérer vous-même votre investissement ? Il vous est toujours possible d’investir dans l’immobilier en tant que particulier, en bénéficiant des mêmes dispositifs fiscaux cités ci-dessus :
Loi Pinel :
Neuf ou ancien réhabilité en location nue pendant 6, 9 ou 12 ans
Loi Denormandie :
réhabilitation d’un logement dégradé ou insalubre
Loi Malraux :
sites patrimoniaux ou historiques à restaurer
Déficit foncier :
logements anciens à rénover.
L’investissement dans les PME

Grâce au dispositif Madelin/IR-PME, investir dans une PME (Petites et moyennes entreprises) non cotée, française ou européenne, permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. Cette réduction d’IR correspond à 18 % des sommes investies chaque année, mais un taux bonifié de 25 % s’applique pour les investissements réalisés depuis le 10 août et jusqu’au 31 décembre 2020.
Les versements sont retenus dans la limite de 50 000 euros pour un célibataire et de 100 000 euros pour un couple marié ou lié par un Pacs et soumis à imposition commune.
Pour bénéficier de la majoration du taux d’imposition de 18 à 25 %, vous devrez renseigner le montant investi dans la case 7 CF de votre déclaration complémentaire de revenus de l’année suivante. L’administration calculera alors la réduction d’impôts qui vous sera restituée intégralement avec une année de décalage.
L’investissement dans les forêts
Vous pouvez également investir dans les forêts via un groupement foncier forestier (GFF ou GFI). Ce type de société civile a pour but l’achat et la gestion de forêts. Vous percevez les revenus issus de l’exploitation des forêts détenues par le groupement, proportionnellement au nombre de parts que vous possédez. Les évolutions de prix dépendent de la situation géographique, de l’offre et de la demande mais également de la nature du bois exploité (chêne, pin…).
La durée d’investissement recommandée est de 10 ans. Dans un GFF, il y a deux types de gains : les revenus perçus et la plus-value lors de la revente des parts. L’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du montant de sa souscription (parts nouvelles émises seulement) dans la limite de 50 000 euros pour un célibataire et 100 000 euros pour un couple.
L’épargne retraite
Le Plan épargne retraite (PER) fait partie des solutions d’investissement qui vous permettent de réduire vos impôts dès 2020, puisque vous bénéficiez de la déduction fiscale des versements effectués sur votre plan. Soit moins de revenus soumis à la fiscalité et, par conséquent, moins d’impôt sur le revenu.
Votre gestionnaire de patrimoine Periance pourra vous préparer une allocation personnalisée, en fonction de votre profil d’investisseur, avec un mix fonds euro et unités de comptes (dont des unités de compte immobilières comme les SCPI, SCI ou OPCI) afin d’équilibrer la prise de risque et la recherche de rendement.
Parmi les SCI et OPCI performantes sur le marché, on retrouve la SCI Capimmo qui affiche plus de 4 % de performance annuelle depuis 2012 et dont les parts sont uniquement distribuées en tant qu’unités de compte de contrats d’assurance-vie. Ou encore l’OPCI Dynapierre qui, depuis 2015, offre une performance annuelle de 4 à 5 % par an. Cet OPCI investi en immobilier tertiaire a reçu le prix des Victoires de la pierre papier en 2019 et 2020.