La SCPI Alta Convictions marque déjà les esprits avec sa première acquisition en plein coeur de Paris.

La SCPI Alta Convictions marque déjà les esprits avec sa première acquisition en plein coeur de Paris.

Ugo Philippe
Première acquisition SCPI alta Convictions

La SCPI Alta Convictions a récemment rejoint le club des jeunes pousses dans l’écosystème des SCPI. Cette SCPI de rendement à capital variable a été lancée en 2023 par Altarea Investment Managers, la nouvelle société de gestion du groupe Altarea. Pour asseoir sa position sur le marché des SCPI, le Groupe Altarea a constitué une équipe expérimentée, dirigée par Marc-Olivier Penin, ex-Directeur Général de La Française, nommé Directeur général d’Altarea IM, et Philippe Delhotel, ancien Directeur Commercial du Groupe La Française, en tant que Directeur Général Délégué. La SCPI Alta Convictions cible un Taux de Distribution annuel de 5% à 5,50%, dans l’espoir de se classer parmi les meilleures SCPI du marché en 2024. Et c’est bien partie, avec cette première acquisition en plein cœur de Paris.

Altarea IM, persuadée qu’une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur immobilier.

C’est le cas de beaucoup de sociétés de gestion de SCPI. En effet, de nombreux professionnels experts de l’immobilier tertiaire font le même constat. L’évolution des pratiques professionnelles, de nos modes de consommation, ainsi que l’application de normes environnementales plus strictes, transforment radicalement le marché de l’immobilier d’entreprise. Par ailleur, le crédit immobilier, devenu plus onéreux et plus exigeant, nécessite une réflexion plus approfondie dans le choix des investissements. La vétusté accélérée de certains biens, dans un marché sous pression, crée déjà de nouvelles perspectives pour des experts capables de décrypter les changements urbains actuels afin d’en saisir les opportunités.
Enfin, les locataires ou les occupants des actifs immobiliers recherchent désormais une « expérience client ». L’utilisation des actifs de bureaux s’inspire de plus en plus des codes hôteliers pour ce qui est de l’accueil, de la flexibilité des réservations de salles de réunions ou encore des formules de restauration. Sur l’ensemble des classes d’actifs, les mises en place d’offre de services se multiplient. De plus en plus d’actifs seront mixtes dans leur usage, et/ou en partie réversibles. Nos investissements immobiliers doivent intégrer ces évolutions pour attirer et fidéliser les utilisateurs.

C’est cette dynamique que la société de gestion Altaream IM compte bien exploiter en capitalisant sur l’expérience du Groupe Altarea auquel les équipes de gestions sont pleinement intégrées. Groupe Altarea dont les compétences en immobilier sont largement reconnues.

Une première acquisition dans le centre de Paris, qui conforte son objectif de distribution à plus de 6%

Altarea Investment Managers, vient d’annoncer sa première acquisition pour sa SCPI Alta Convictions, réalisée auprès du Groupe Villa. L’acquisition concerne un magasin alimentaire géré par Franprix, stratégiquement positionné rue des Petites Ecuries, dans le dynamique 10ème arrondissement de Paris. Cette opération s’aligne avec les ajustements actuels des prix sur le marché immobilier, offrant un rendement auparavant difficile à obtenir dans ce quartier.
Cette opportunité renforce l’objectif de la SCPI Alta Convictions d’atteindre une distribution de 6%* et souligne sa stratégie d’investissement adaptée au nouveau cycle du marché immobilier, comme le souligne Grégoire de Courson dans un communiqué, responsable des investissements chez ALTAREA IM.

Les caractéristiques de cet actif sont particulièrement attrayantes :

Pourquoi choisir Weelim ?

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ 10 ans

D’expérience

+ 100M €

De fonds conseillés

  • Sa taille modeste et son emplacement central assurent une forte liquidité sur le marché,
  • Son profil énergétiquement sobre répond aux attentes environnementales actuelles,
  • Un potentiel de reconversion des locaux a été identifié par nos équipes en cas de départ du locataire

Pour cette acquisition, la SCPI Alta Convictions a acheté l’actif auprès du Groupe Villa, avec l’appui de l’étude Roc Notaires, tandis qu’elle-même a été conseillée par l’étude Allez & Associés, et les sociétés Lime Capital et Ikory Project Services.
Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble mixte, qui a bénéficié d’une transformation suite au départ de l’ancienne imprimerie du « Parisien Libéré », le commerce profite à la fois de l’affluence naturelle du quartier et des visiteurs de l’immeuble, désormais reconverti en bureaux, salle de spectacle, espaces de restauration et parking public. Le locataire actuel, une enseigne alimentaire de premier plan présente depuis plus de 30 ans, a récemment renouvelé son bail, témoignant de son engagement envers le quartier. L’établissement, répondant aux besoins essentiels des riverains, offre une large amplitude horaire.

A propos d’Altarea IM :

Altarea IM vient d’engager la constitution d’une gamme de solution d’épargne immobilière avec une première SCPI Alta Convictions. Alta Convictions est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) de rendement à capital variable. C’est une SCPI agile et conçue pour s’adapter au nouveau cycle immobilier, tant d’un point de vue sectoriel, privilégiant au lancement des commerces, des écoles et de la logistique principalement, que géographique, avec des investissements dans les métropoles françaises et jusqu’à 20% du portefeuille immobilier en Europe. Avant d’investir, considérez votre situation personnelle, votre horizon d’investissement et votre degré d’aversion au risque immobilier.

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Recevez les meilleurs conseils en

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ de 10ans

D’expérience

+ de 100M €

De fonds conseillés

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée