Investir son argent dans l’immobilier, sans soucis de gestion

Vous avez accumulé sur des comptes d’épargne un certain niveau d’épargne disponible que vous souhaitez investir différemment ? Vous souhaitez en améliorer la rentabilité grâce à l’immobilier ?

Il existe différentes façons d’affecter cette épargne à un projet immobilier. Ici, nous vous parlerons des solutions de placement que nous recommandons. 

L’immobilier joue un rôle important dans la composition du patrimoine d’un ménage. Cette une des classes d’actif préférée des investisseurs, car offre à la fois du rendement (revenus locatif) mais c’est aussi un actif tangible et très peu volatile qui rassure. Les revenus réguliers générés par les biens immobiliers, notamment les loyers, améliorent la sécurité financière des ménages. De plus, l’immobilier protège contre l’inflation et peut créer de la valeur à long terme grâce à l’appréciation des biens. 

Face à la diversité des placements et investissements aujourd’hui ainsi qu’aux évolutions juridiques et fiscales, choisissez d’être accompagné. Vous trouverez listés ici toutes les solutions existantes pour vous permettre de placer votre épargne dans l’immobilier, sans soucis de gestion et en faisant appel à des sociétés de gestion ou des acteurs expérimentés.

Les solutions disponibles

Le facteurs clés de succès d’un investissement immobilier

Investir dans l’immobilier nécessite de prendre le temps d’analyser les tendances du marché immobilier pour prendre les bonnes décisions. Plusieurs facteurs influencent le prix et peuvent ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement ou indiquer des précautions à prendre : 

 

  • les tendances démographiques (évolution de la population, les migrations urbaines etc..) pouvant impacter la demande de biens immobiliers.
  • les facteurs économiques : les taux d’intérêt, l’inflation, le taux de chômage et la croissance économique influencent la capacité des individus et des entreprises à investir dans l’immobilier. 
  • l’évolution des modes de vie : les changements dans les modes de vie, les préférences des consommateurs et les besoins en matière d’espace de vie ont un impact sur le type de biens immobiliers recherchés.
  • l’innovation technologique : Les avancées technologiques influencent la conception, la construction et la gestion des biens immobiliers. Les investisseurs doivent être attentifs aux nouvelles technologies qui pourraient améliorer l’efficacité opérationnelle et la valeur des propriétés.
  • Les tendances régionales : les marchés immobiliers sont souvent locaux, avec des prix selon les régions qui peuvent parfois varier significativement. Les facteurs politiques, économiques et sociaux propres à chaque région peuvent influencer la demande et l’offre de biens immobiliers.

 

Comprendre ces tendances permet aux investisseurs de cibler des opportunités à fort potentiel tout en minimisant les risques.

C’est pourquoi, faire appel à des fonds collectifs comme les SCPI, les fonds de private equity immobilier, les club deals immobilier etc… vous permet de déléguer la sélection des projets en faisant appel à la compétence de professionnels aguerris. 

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée

Inscrivez-vous à la lettre des placements

Je suis informé des dernières opportunités

Une newsletter pertinente et non envahissante

Des articles de fond pour m’aider à prendre les bonnes décisions

Je deviens incollable sur les investissements et les placements