L’assurance-vie conserve encore toute sa popularité. Et, c’est en grande partie grâce à sa souplesse, sa fiscalité avantageuse et sa capacité à répondre à plusieurs objectifs : constituer un capital, optimiser sa fiscalité et sa succession, ou diversifier vos placements. Pourtant, derrière une même appellation, se cachent des mécanismes très différents. Assurance-vie monosupport ou multisupport, fonds en euros ou unités de compte, fiscalité du rachat, clause bénéficiaire… autant de notions que vous devez maîtriser pour tirer pleinement parti de votre contrat.

Nous vous proposons ici un tour d’horizon complet, pour comprendre comment fonctionne une assurance-vie, ce qu’elle peut réellement vous apporter et dans quelles situations elle s’impose comme une solution efficace pour développer votre patrimoine.

Comment fonctionne une assurance-vie ?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir comment fonctionne une assurance vie. Une assurance-vie est un contrat par lequel un souscripteur constitue, sous forme de versement libre ou programmé, une épargne auprès d’un assureur. Cette épargne est disponible à tout moment et sera transmise à un bénéficiaire désigné dans la clause bénéficiaire du contrat, en cas de décès.. Contrairement à une assurance décès, ce produit constitue avant tout une enveloppe d’épargne, parfois même d’investissement.

Vous pouvez souscrire un contrat assurance-vie à tout moment et en détenir plusieurs simultanément. Les versements peuvent être ponctuels, programmés ou uniques, selon votre capacité d’épargne. La souplesse de la gestion permet de moduler vos choix dans le temps : changer de supports, modifier la clause bénéficiaire, ou ajuster la stratégie selon les conditions de marché.

Quel intérêt de souscrire une assurance-vie ?

Vous vous demandez quel intérêt de souscrire une assurance vie ? Souscrire un contrat assurance peut répondre à de nombreux objectifs : se constituer une épargne, valoriser un capital, anticiper une succession ou encore transmettre un patrimoine dans un cadre fiscal avantageux. L’un des attraits majeurs du produit réside dans sa capacité à rester liquide (vous pouvez effectuer un rachat à tout moment), tout en bénéficiant d’une fiscalité favorable sur les gains réalisés.

L’assurance vie permet aussi de faire fructifier votre épargne sur le long terme en accédant à des classes d’actifs variées : fonds en euros, SCPI, obligations, actions, ETF, produits structurésou même du private equity. À condition de bien choisir les supports et de les adapter à votre profil de risque, elle peut constituer un levier puissant pour dynamiser votre épargne.

Quel est le terme d’un contrat d’assurance-vie ?

Quel est le terme d’un contrat d’assurance vie ? Un contrat assurance vie est conclu pour une durée déterminée (reconductible tacitement) ou viagère. Si le contrat est sur une durée déterminée, il continue de courir tant que le souscripteur n’a pas demandé à faire un retrait total des fonds investis. Le décès du souscripteur assuré est aussi un événement qui met fin au contrat par le dénouement de la clause bénéficiaire. Les fonds sont alors versés au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Le ou les bénéficiaire(s)sont librement choisis, et peuvent être modifiés à tout moment par le souscripteur.

La durée minimale recommandée pour bénéficier d’une fiscalité totalement optimisée est de 8 ans. Mais cela ne signifie pas que vous devez attendre aussi longtemps pour retirer tout ou partie de votre épargne : la liquidité est assurée à chaque instant.

Quels sont les différents types de contrat d’assurance-vie ?

Il est essentiel de bien connaître quels sont les différents types de contrat d’assurance vie. Il existe deux grandes catégories : les contrats assurance vie monosupport, investis uniquement en euros, et les contrats multisupports, qui combinent support euros et unités de compte. Ces derniers permettent d’accéder à une palette élargie de supports liés aux marchés financiers et immobiliers,et de viser un rendement plus élevé.

Certains contrats récents introduisent une nouvelle variante : le fonds eurocroissance, qui offre une garantie en capital à l’échéance, tout en permettant des investissements plus dynamiques. Selon vos objectifs, votre horizon de placement et votre tolérance au risque perte capital, vous pouvez opter pour la solution la plus cohérente avec votre situation.

Quelle fiscalité sur assurance-vie ?

Il est naturel de s’interroger sur la fiscalité de l’assurance vie. Elle dépend essentiellement de la durée de détention du contrat et de la date de versement des primes. Tant que vous ne retirez pas de fonds, les intérêts générés ne sont pas imposés. Sauf sur le fonds en euros, où les prélèvements sociaux de 17,2% sont prélevés chaque année à la source sur le montant des intérêts (et uniquement des intérêts) versés par l’assureur. En cas de rachat, seule la part de plus-value est soumise à l’impôt revenu, via le prélèvement forfaitaire (ou flat tax) ou le barème progressif de l’impôt. Les plus-values provenant d’un retrait effectués sur les unités de comptes (UC) subissent alors elles aussi les prélèvements sociaux de 17,2%.Mais passé 8 ans, les abattements fiscaux annuels (4 600 € pour une personne seule, 9 200 € pour un couple marié ou pacsé) rendent les retraits beaucoup plus avantageux.Ces abattement viennent réduire l’assiette taxable. Par ailleurs, après 8 années de détention du contrat, le prélèvement forfaitaire de l’IR (Impôt sur le Revenu) passe à 7,5% au lieu de 12,8% dans le cadre de l’application du PFU avant 8 ans.

Comment calculer la fiscalité d’une assurance-vie ?

Calculer la fiscalité d’une assurance-vie repose sur plusieurs critères : la date du rachat, l’ancienneté du contrat, le montant total des primes versées, et la répartition entre capital et gains. L’assureur est chargé de ce calcul au moment du retrait.

Le prélèvement forfaitaire est composé d’une part d’impôt sur le revenu (7,5 %après 8 ans ou 12,8 % avant 8 ans) et d’autre part de prélèvements sociaux (17,2 %). Le taux global appliqué dépend donc de ces deux composantes. Le PFU est le régime par défaut depuis 2018, mais il est toujours possible d’opter pour l’imposition au barème progressif.

Est-ce que l’assurance-vie est déductible des impôts ?

Beaucoup se demandent aussi si l’assurance vie est déductible des impôts. Non, les versements programmes ou ponctuels effectués sur un contrat assurance-vie ne sont pas déductibles de votre revenu imposable. Il ne s’agit pas d’un produit d’épargne retraite comme le PER, mais d’un placement individuel. Toutefois, en matière de succession, les contrats permettent de réduire considérablement la pression fiscale, notamment grâce aux abattements spécifiques.

Combien vais-je toucher ?

Lors d’un rachat ou du dénouement du contrat, une question revient souvent : combien vais-je toucher ? Le capital versé à l’échéance dépend des performances des supports choisis (fonds en euros, unités de compte, eurocroissance…). Si vous avez opté pour une gestion dynamique, la valorisation sera plus incertaine mais potentiellement plus élevée. Si vous avez privilégié la sécurité, le rendement sera plus stable, mais moindre généralement.

Il est donc nécessaire d’ajuster régulièrement votre stratégie, en fonction de vos projets, de votre horizon de placement et des conditions de marché. L’accompagnement d’un professionnel peut vous aider à faire les meilleurs choix

Quel est le taux moyen d’une assurance-vie ?

Souvent, quand on parle de “taux moyen” pour comparer les assurances-vie, les professionnels du marché font référence au rendement des fonds en euros. Très plébiscité par les investisseurs français car ils bénéficient d’une garantie en capital et les gains réalisés ne peuvent plus être perdus une fois qu’ils ont été versés par la compagnie. C’est le principe de l’effet cliquet. Le taux moyen d’une assurance-vie va donc dépendre de la moyenne des rendements de l’ensemble des fonds en euros du marché. En ce moment, selon les années, il tourne autour de 3 ou 4%.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie

Pour ceux qui souhaitent dynamiser leur contrat, la question se pose naturellement : quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance vie ? Les unités de compte constituent le levier principal. Actions, obligations, SCPI, OPCI, ETF, fonds thématiques, produits structurés, private equity… la diversité des supports permet une stratégie adaptée à chaque horizon. Ces options comportent un risque de perte en capital, mais elles ouvrent la porte à un rendement supérieur sur la durée. L’accompagnement d’un professionnel peut s’avérer utile pour construire une allocation cohérente avec votre profil.

L’assurance-vie : un outil de gestion patrimoniale à long terme

L’assurance vie reste l’un des meilleurs produits pour structurer, développer et transmettre un patrimoine. Grâce à sa souplesse, à la diversité des contrats assurance vie, à sa fiscalité avantageuse, mais aussi à ses avantages successoraux, elle répond aux attentes de nombreux épargnants. En cas de décès, la clause bénéficiaire permet de désigner librement les bénéficiaires, tout en s’affranchissant des contraintes liées à la succession classique. Régie par le code des assurances, elle offre un cadre juridique solide et évolutif.

Chez Weelim, nous vous accompagnons dans le choix des meilleurs contrats assurance-vie du marché, les plus adaptés à votre situation. Qu’il s’agisse d’adhérer à un contrat, de comprendre votre clause bénéficiaire, d’optimiser vos versements ou de piloter la gestion de vos supports, nous vous aidons à construire une stratégie cohérente, pérenne et performante. Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Logo

Assurance-vie

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

Pourquoi investir en Assurance-vie?

L’univers d’investissement
À forte valeur ajoutée
Un accès privilégié
Aux meilleures sociétés de gestion
Un espace de suivi
Pour vos investissements
+ de 10 ans
d’expérience
+ de 100M €
De Fonds conseillés
Contactez-nous

Questions fréquentes

Une assurance-vie est un placement où le souscripteur verse un capital et, s’il le souhaite, des primes régulières sous forme de versements libres ou programmés. Ce placement prend la forme d’un contrat établi auprès d’une compagnie d’assurance afin de couvrir un aléa, celui du décès de l’assuré qui est généralement le souscripteur (mais qui peut-être une tierce personne). Les sommes investies sont ensuite ventillées sur différents supports comme le fonds en euros ou des unités de compte (Opcvm, SCPI, SCI, OPCI, produits structurés, ETF, titres vifs, etc.). L’objectif est de faire fructifier le capital investi à moyen long terme.

Le placement en assurance-vie présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il offre généralement un large choix de supports (fonds actions, fonds obligataires, produits structurés, fonds euros, trackers, fonds immobiliers, fonds de private equity etc.) permettant d’adapter sa stratégie d’investissement, en fonction de son profil d’investisseur et son appétence au risque. Ensuite, l’enveloppe assurance-vie offre des avantages fiscaux non négligeables en cas de décès du souscripteur assuré, ou en cas de retrait en cours de vie du contrat. C’est, pour toutes ces raisons, un des placements préférés des français. 

Le fonctionnement de l’assurance-vie repose sur un contrat entre un souscripteur et une compagnie d’assurance. Lorsqu’un contrat d’assurance-vie est souscrit, le souscripteur verse un capital et, s’il le souhaite, des primes régulières sous forme de versements libres ou programmés. Une fois les sommes versées, le souscripteur a le choix entre différents modes de gestion : gestion libre, gestion pilotée, gestion sous mandat ou gestion conseillée par exemple. En gestion libre, il pourra choisir librement parmi un large choix de supports (opvvm produits structurés, fonds euros, trackers, SCPI, fonds de private equity etc.) permettant d’adapter sa stratégie d’investissement en fonction de ses convictions et de ses objectifs. 

Dans une assurance-vie, les sommes investies sont, sauf rares exceptons, disponibles à tout moment et sans frais. Cependant, les conditions financières peuvent varier en fonction notamment de la typologie des supports dans lesquels vous êtes investis (certaines unités de compte peuvent prévoir des pénalités en cas de retrait anticipé). De plus, les conséquences fiscales peuvent être importante, en fonction de la date de retrait par rapport à la date d’ouverture du contrat. Une étude au cas par cas est obligatoire pour évaluer l’intérêt ou non d”effectuer un tel retrait.

En France, tous les gains générés au sein d’un contrat d’assurance-vie sont soumis à fiscalité : impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Néanmoins, il ne sont pas imposables, tant qu’ils ne sont pas retirés du contrat. Seul les prélèvements sociaux sont prélevés tous les ans sur les intérêts versés par le fond en euros. La fiscalité applicable en cas de retrait va être fonction de la date de versement des fonds, ainsi que de la date d’ouverture du contrat par rapport à la date du retrait.  Par exemple, si le contrat a plus de 8 ans et que les primes ont été versées avant le 27 septembre 2017, alors les gains peuvent être exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’à 4 600 € pour un célibataire . Au-delà de cet abattement, les gains sont soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 7,5% sur option ou à l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Diversité de l’offre

La diversité des solutions que nous analysons et référençons nous permet d’adapter nos recommandations en toute objectivité.

Des frais optimisés

Aucun surcoût pour l’investisseur dans son projet d’investissement. Nous ne facturons aucun honoraire de conseil.

Un conseil sur-mesure

Nous étudions votre situation familiale et patrimoniale pour une parfaite compréhension du projet, et vous proposons des solutions sur mesure.

Un suivi complet

Nous étudions votre situation familiale et patrimoniale pour une parfaite compréhension du projet, et vous proposons des solutions sur mesure.

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée

Inscrivez-vous à la lettre des placements

Je suis informé des dernières opportunités

Une newsletter pertinente et non envahissante

Des articles de fond pour m’aider à prendre les bonnes décisions

Je deviens incollable sur les investissements et les placements