Impôts 2024 : Voici les dates limites pour votre déclaration de revenus

Impôts 2024 : Voici les dates limites pour votre déclaration de revenus

Dans quelques semaines, comme à l’accoutumée, les foyers français seront sollicités pour déclarer leurs revenus de l’année précédente. Mais quelle sera donc la date limite pour cette déclaration ? L’agenda a été dévoilé et confirmé par une source officielle aux « Echos » ce lundi.

Le fonctionnement de l’impôt sur le revenu en France

Tout d’abord, revenons sur ce qu’est précisément l’impôt sur le revenu en France. Il s’agit d’un impôt direct concernant l’ensemble des revenus des individus formant un foyer fiscal : salaires, revenus financiers, loyers perçus, etc. Ce système est progressif, ce qui signifie que le taux d’imposition augmente avec le revenu imposable. Le calcul de l’impôt prend en compte la situation et les charges familiales du contribuable, ainsi qu’un barème progressif établi par tranches de revenus. Depuis le 1er janvier 2019, cet impôt est prélevé à la source pour la plupart des revenus et le taux de prélèvement est ajustable par le déclarant. Beaucoup de gens cherchent chaque année à trouver des solutions pour réduire les impôts, on parle de défiscalisation ou d’optimisation fiscale.

Quand commence la campagne de déclaration des revenus 2024 ?

Concernant le démarrage officiel de la campagne de déclaration des revenus, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) n’a pas encore fourni d’informations précises à ce sujet, laissant planer le doute. L’année précédente, la campagne avait débuté le jeudi 13 avril 2023, avec des dates limites allant du 25 mai au 8 juin pour la déclaration en ligne. Pour les déclarations papier, encore très répandues, la date limite de dépôt avait été fixée au 22 mai 2023. Pour l’année 2024, selon Toutsurmesfinances, les déclarants utilisant le formulaire 2042 auront jusqu’au 21 mai, le cachet de La Poste faisant foi. La DGFIP n’a pas confirmé cette date, précisant qu’elle n’était pas encore arrêtée.

Quelles sont les dates limites pour votre déclaration des revenus 2024 ?

Ainsi, les foyers résidant dans les départements numérotés de 1 à 19 devront remplir leur devoir fiscal au plus tard le 23 mai à minuit. Cette date butoir s’applique également aux non-résidents. Pour les départements numérotés jusqu’au 54 inclus, la date limite est fixée au 30 mai. Cela inclut également la Corse. Enfin, pour les contribuables résidant dans les autres départements, y compris les habitants de l’Outre-mer, la date limite est le 6 juin inclus pour la déclaration en ligne.

Points d’Attention pour la Campagne 2024

Cette année, la campagne de déclaration des revenus s’annonce déjà particulière, notamment pour les propriétaires qui utilisent des plateformes telles que Airbnb ou Abritel. Suite à une controverse gouvernementale dans le cadre de la loi de finances pour 2024 et à une rectification de l’administration fiscale permettant aux bailleurs saisonniers de bénéficier du même cadre fiscal que l’année précédente, des parlementaires ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour appliquer dès cette campagne déclarative l’abattement réduit intégré au budget 2024.

Ce texte, adopté par l’article 49.3, introduit un abattement de 30 % sur les revenus de la location saisonnière, plafonné à 15 000 euros de revenus locatifs, contre un abattement actuel de 50 % pour la location de biens meublés non classés, dans la limite de 77 700 euros.

Nouveautés 2024, l’augmentation des tranches du barème progressif

La campagne 2024 de l’impôt sur le revenu sera également marquée par une augmentation de 4,8 % des tranches du barème pour tenir compte de l’inflation. Ainsi, alors qu’en 2023, un célibataire commençait à payer de l’impôt à partir de 10 777 euros de revenus imposables, le seuil d’entrée dans l’impôt sera désormais de 11 295 euros. C’est donc une bonne nouvelle pour les foyers les plus touchés par l’inflation.
Nous rappelons tout de même que l’inflation fait perdre de l’argent aux épargnants qui placent leurs économies dans des livrets classiques car le rendement d’un Livret A (3%) par exemple est inférieur à l’inflation (4,9%).

Nous espérons que cet article aura pu vous apporter des informations utiles pour votre stratégie financière. Chez Weelim nous prenons à cœur de vous conseiller sur vos placements afin d’obtenir des rendements performants tenant compte de votre situation fiscale et de vos projets de vie. Un projet d’investissement ? Contactez-nous.

À propos de Weelim
Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et de leurs investissements. Notre objectif, c’est que vos placements performent dans la durée que ce soit : en assurance vie et plan épargne retraite, en immobilier ou SCPI, en private equity, en crowdfunding, en bourse etc.

Nos vidéos dédiées aux Défiscalisation

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Mintsa Petit-Lambert

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim & Heilys Gestion Privée

Vous permettre d’investir dans des placements performants grâce à des conseils objectifs et personnalisées

Depuis 2019, nous accompagnons des investisseurs particuliers et professionnels dans la construction et la valorisation de leur patrimoine. Notre mission est simple : vous aider à investir sereinement, avec des conseils objectifs, transparents et alignés avec vos intérêts.

Pour cela, nous n’avons de cesse d’analyser et de nous adapter aux évolutions (économiques, règlementaires et fiscales) et aux tendances de fonds. Nous rencontrons régulièrement les sociétés de gestion et les acteurs de la finance et de l’immobilier pour vous sélectionner les meilleures opportunités d’investissement.

Notre ambition : vous permettre de faire les bons choix au bon moment. Notre approche humaine et pédagogique vise à vous rendre acteur de vos décisions, dans un climat de confiance et de proximité.

Jérémy Orféo CEO et fondateur

Mintsa Petit-Lambert, Directeur relations investisseurs

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2025 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2025” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée