La SCPI Epsilon 360° confirme ses belles performances prévisionnelles pour 2023 et 2024

La SCPI Epsilon 360° confirme ses belles performances prévisionnelles pour 2023 et 2024

Jérémy Orféo
Communiqué de presse Epsilon 360 Décembre 2023

La société de gestion de SCPI Epsicap Reim (anciennement Epsilon Capital) vient de confirmer la bonne santé de sa SCPI Epsilon 360°, spécialisée dans l’immobilier tertiaire « smallcaps ». En effet, la société confirme la résilience du patrimoine de sa SCPI, dans un contexte ou un vingtaine de SCPI de rendement ont annoncé une baisse de leur prix de part. Cette confirmation est accompagnée de très bonnes nouvelles quant à la décote prévisionnelle pour fin 2023 du prix de souscription par rapport à la valeur de reconstitution de la SCPI, des taux de distribution prévisionnels pour 2023 et 2024, et des perspectives pour les années à venir. Dans cet article, nous explorerons en détail ces annonces récentes, mettant en lumière les éléments clés qui rendent Epsilon 360° particulièrement attrayante dans le contexte actuel du marché immobilier.

L’attractivité de la décote prévisionnelle de la SCPI Epsilon 360 °confirmée pour fin 2023

Au cœur des récentes révélations d’Epsicap Reim se trouve la décote prévisionnelle de la SCPI Epsilon 360°. Cette décote devrait être supérieure à 8% à fin 2023. Rappellons que ce que l’on appelle décote ou surcote en SCPI, fait référence au rapport entre le prix de souscription de la SCPI et sa valeur de reconstitution au 31 décembre de la même année. Ce qui constitue une donnée importante pour les investisseurs, surtout dans un contexte de marché immobilier tendu comme l’on connaît aujourd’hui. Rappelons également qu’une revalorisation à la hausse du prix de souscription de la part d’une SCPI de rendement devient obligatoire si cette décote devient supérieure à 10%. On comprend ainsi tout de suite beaucoup mieux pourquoi cette information mérite que l’on s’y attarde. Les gestionnaires de la SCPI, Andràs Boros et Leonard Hery, avaient déjà signalé une décote non négligeable en septembre dernier. Dans un marché de la pierre papier chahuté, qui redoute le résultat des campagnes d’expertise de fin d’année, cette récente révaluation du partrimoine de la SCPI Epsilon 360 ° réalisée par l’expert indépendant BNPP Real Estate Valuation a confirmé cette décote qui devrait dépasser les 8% à nouveau à fin 2023.

Un taux de distribution prévisionnel supérieur à 6% pour 2023 et 2024

Malgré un marché immobilier agité, la SCPI Epsilon 360° affiche des perspectives de rendement solides. Les taux de distribution prévisionnels sont de 6,25% pour 2023 et 6,50% pour 2024. Ce qui en fait une des meilleures SCPI de rendement du marché sur ce seul critère de comparaison.  témoignent de la stabilité de cette SCPI, offrant ainsi des rendements attrayants pour les investisseurs. Andràs Boros, président d’Epsicap Reim souligne : « Ces performances démontrent qu’investir en SCPI demeure particulièrement pertinent à condition de bien sélectionner les véhicules. Notre objectif est de doubler la taille du fonds en 2024 ce qui représenterait environ 80 millions d’euro de collecte. C’est un volume que nous pensons pouvoir déployer sereinement en reluant le rendement global du patrimoine, sécurisant davantage encore la performance du fonds pour de nombreuses années à venir. Les premières acquisitions prévues début 2024 ont ainsi un rendement moyen de l’ordre de 7,50%. »

SCPI Epsilon 360 Prévisionnel 2023 et 2024
SCPI Epsilon 360° prévisionnel 2023 et 2024

 

Par ailleurs, la plus-value latente sur le patrimoine global atteint 6,13%, « une performance dont nous sommes particulièrement satisfaits puisque le fonds n’a que deux années d’existence et que sur la période, les taux d’intérêt ont augmenté de plus de 400bps », indique Leonard Hery, directeur général. La baisse de valeur « à périmètre constant » (patrimoine existant et expertisé au 31/12/2022) se limite à seulement 1,3%, et la plus-value latente sur ce même périmètre demeure encore de 6,12%. Pour le patrimoine acquis en 2023 (y compris l’acquisition à venir d’ici la fin de l’année de 2 actifs sous promesse), les valeurs d’expertise font ressortir une plus-value latente de 6,14%, démontrant pour la seconde année consécutive la capacité des gérants à acheter dans de bonnes conditions.

Pourquoi choisir Weelim ?

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ 10 ans

D’expérience

+ 100M €

De fonds conseillés

Retour sur les principaux évènements du 3ème trimestre 2023

Au cours de 3ème trimestre 2023, la collecte nette a atteint 7,4 millions d’euros, pour ainsi dire sans retrait (1 part retirée). La capitalisation à fin Septembre 2023 dépasse les 70 millions d’euros et elle devrait s’établir entre 75 millions et 80 millions en fin d’année 2023. Grâce à cette collecte, la SCPI Epsilon 360 ° a réalisé 5 nouvelles acquisitions pour 9 nouvelles unités locatives. Conformément à ce qui avait été annoncé par la société de gestion Epsicap Reim, ils accélèrent l’amélioration énergétique leur patrimoine. Avec notamment l’installation des bornes de recharge de véhicules électriques qui seront prochainement installées sur 8 actifs. Par ailleurs, suite à un audit en cours sur la majorité des actifs en patrimoine, la SCPI finalise un plan d’investissement pluriannuel dont les conclusions seront bientôt révélées.

Les chiffres clés au 30/09/2023

Capitalisation : 70 millions d’euros
Nombre d’associés : 1404
Parts émises : 278 343
Prix de souscription : 250 euros
Délais de jouissance : 1er jour du 4ème mois

A propos d’Epsicap Reim :

Basée à Bordeaux, Epsicap Reim est une société de gestion portefeuille indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, spécialisée dans l’immobilier. Elle a lancé en décembre 2021 son premier véhicule grand public, la SCPI Epsilon 360°, spécialisée sur l’immobilier « small caps » (actifs tertiaires – bureaux, commerces, santé, logistique, activité etc – d’une valeur unitaire généralement compris entre 1 et 5 m€.) Au 15 novembre, Epsilon Capital est devenue Epsicap Reim. La SCPI Epsilon 360° a conservé son nom

Nos dernières actualités

Nos derniers podcasts

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Recevez les meilleurs conseils en

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ de 10ans

D’expérience

+ de 100M €

De fonds conseillés

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée