Pour que la performance de votre investissement en crowdfunding immobilier soit au rendez-vous, il vous faire les bons choix. C’est ce que vous trouverez dans cette rubrique, à savoir tous nos conseils pour réussir vos investissements en crowdfunding immobilier.

Choisir les bonnes plateformes de crowdfunding immobilier

Vérifiez quelles disposent bien des autorisations règlementaires

Depuis 2014, les plateformes de Crowdfunding ont l’obligation de s’enregistrer auprès du Registre des intermédiaires de l’assurance, de la banque et de la finance tenu par l’ORIAS et elles doivent obtenir leur statut juridique de CIP (Conseiller en Investissements Participatifs) ou PSI (Prestataire en Service d’Investissement) ou IFP ( Intermédiaire en Financement Participatif). Le statut IFP est régulé par l’ACPR (Banque de France) et le statut de CIP est quant à lui régulé par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financier).

Depuis 2014, les plateformes de Crowdfunding ont l’obligation de s’enregistrer auprès du Registre des intermédiaires de l’assurance, de la banque et de la finance tenu par l’ORIAS et elles doivent obtenir leur statut juridique de CIP (Conseiller en Investissements Participatifs) ou PSI (Prestataire en Service d’Investissement) ou IFP ( Intermédiaire en Financement Participatif). Le statut IFP est régulé par l’ACPR (Banque de France) et le statut de CIP est quant à lui régulé par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financier). Grâce au statut de CIP, les plateformes peuvent lever plus de fonds (jusqu’à 2,5 millions) et ont le droit d’investir dans des structures juridiques comme une SAS par exemple. Le statut PSI offre également de nouvelles possibilités comme notamment celle de pouvoir cibler tout l’Espace Économique Européen et non juste le marché français, le plafond par projet peut aller jusqu’a 8 millions d’euros.

Notons également qu’il est possible pour les investisseurs de repérer facilement les plateformes en conformité avec la législation française grâce au logo à l’effigie de la Marianne qui porte la mention “plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises”.

Logo crowdfunding immobilier

Assurez-vous de son niveau d’expertise en immobilier

Faire du crowdfunding sur des projets innonvant dans le domaine de la tech ou de la santé ou tout autre secteur d’activité c’est une chose, étudier des projet immobilier c’est une autre affaire. Aussi, assurez-vous que les dirigeants de la plateforme de crowdfunding ne son pas venu dans le domaine de l’immobilier par opportunisme, mais bien parce qu’ils avaient des compétences réelles et sérieuse dans le domaine de l’immobilier.

Etudiez notamment l’actionnariat de la plateforme : qui sont les fondateurs ? Est-ce qu’un groupe d’envergure est au capital de la structure ? Depuis combien de temps la plateforme existe ? Quelles ressources possède-t-elle en interne pour analyser les projets ?

Etudiez les projets en profondeur

Un projet de crowdfunding immobilier, ce n’est pas juste un rendement, des sûretés et une durée d’investissement. C’est avant tout un projet immobilier. Il faut donc prêter attention à :

  • La localisation
  • Le porteur de projet (promoteur ou marchand de biens)
  • Le montage juridique et financier de l’opération
  • Le plan de financement et la marge opérationnelle du porteur de projet
  • Le taux de pré commercialisation (quand il s’agit d’une opération de construction en VEFA ou d’achat-revente après travaux)
  • Le planning prévisionnel
  • Les clauses du contrat (que ce soit une participation en capital ou l’émission d’un titre de créance)

Vous devez avoir un regard critique sur les motivations de la plateforme à proposer tel ou tel projet, plutôt que tel ou tel autre. Une plateforme sérieuse prendra le temps vous présenter en détail toutes les étapes de sélection et de validation d’un projet.

Tout d’abord, sur le plan administratif, la plateforme doit être en mesure de vous présenter où en est le porteur de projet des autorisations administratives type permis de construire, permis d’aménager, permis modificatif, etc. obtenues et purgées ou non de tout recours.

Ensuite, sur le plan financier, la plateforme doit présenter son analyse des postes du bilan opérationnel comme par exemple l’analyse des prix de vente des lots en comparaison avec les prix concurrents et/ou avec le prix du marché historique. Elle doit aussi indiquer le plan de financement, notamment si le projet bénéficie également d’un accompagnement bancaire et d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA) pour garantir la finalisation du chantier.

Enfin, sur le plan de l’activité commerciale, elle doit indiquer l’avancée du taux de pré-commercialisation des projets mis en ligne. Et sur le volet des assurances, elle doit vérifier l’obtention des assurances chantier (Dommages Ouvrages, Tous Risques Chantier, Constructeur non Réalisateur) et l’obtention de l’assurance Responsabilité Civile.

Diversifiez les projets

Même si un projet vous semble très intéressant, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Pensez à diversifiez les typologies de projets (immobilier de logement et immobilier tertiaire), les emplacements géographiques, les opérateurs, les durées d’investissements, les montages juridiques etc… Pensez également à investir sur différentes plateformes.

Renseignez-vous sur le porteur de projet

C’est parfois la partie de l’analyse qui peut s’avérée la plus compliquée.

En faisant des recherches sur internet, essayez d’accéder à son historique, des exemples d’opérations menées par le passé. L’année de création de la société de promotion immobilière par exemple vous donnera des indications sur l’expérience de l’entreprise. Renseignez-vous également sur son implantation géographique ou des opérations menées dans le même secteur géographique par le passé, cela vous donnera des indications sur la maîtrise du marché local. Les régions de France sont très différentes et les marchés immobiliers ont chacun leurs spécificités.

Privilégiez plutôt des projets bien engagés

Etudiez le taux de pré-commercialisation des projets. Plus la commercialisation du projet est avancée, plus c’est un gage de sécurité quant au bon dénouement de l’opération. Attention, pré-commercialisation signifie que des acheteurs ont signifié leur intérêt pour acheter un lot, mais ils ont toujours la possibilité de se rétracter. Cela ne garantie pas le bon déroulement du projet mais c’est tout de même sécurisant.

Si vous n'êtes pas convaincu à 100 %, passez votre tour

Si vous avez le moindre doute, n’investissez pas. Mieux vaut s’abstenir, plutôt que de tout perdre. En effet, même si tout semble très rassurant sur la plateforme de crowdfunding, il faut que vous compreniez bien dans quoi vous investissez.

Tous les projets de crowdfunding immobilier comportent des risques (faillite du promoteur ou d’un prestataire, retard de chantier, aléa climatique, commercialisation ralenti, marché immobilier en panne, …). C’est pour cette raison que les rendement affichés sont élevés. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir accepter ces risques, alors n’investissez pas.

Etudiez le marché

Vous pouvez, pour prendre la température du marché, faire le tour des petites annonces sur les sites spécialisés pour vous rendre compte de l’attractivité du marché pour le type de biens immobiliers proposé par le porteur de projet. Et si vous en avez le temps, vous pouvez vous amusez à créer une annonce « fictive » pour voir si vous déclenchez des marques intérêts pour votre offre. Vous pouvez ainsi assez facilement étudier le dynamisme local du marché de l’immobilier afin de vérifier qu’il est bien porteur.
Sachez que plus l’opérateur dispose d’une marge opérationnelle élevée sur le projet, plus il aura de marge de manœuvre pour baisser son prix de vente si jamais il n’arrive pas à vendre l’intégralité du projet dans les temps.

Logo

Crowdfunding Immobilier

Nos conseils pour réussir vos investissements en Crowdfunding Immobilier

Pourquoi Weelim ?

Sélection rigoureuse
Veille marché constante
+ de 100M €
De Fonds conseillés
+ de 10 ans
d’expérience
Contactez-nous

Questions fréquentes

Le crowdfunding immobilier est un modèle de financement participatif dans lequel plusieurs investisseurs contribuent à financer des projets immobiliers (promotion immobilière, renovation, division parcellaire etc.). Contrairement à l’investissement traditionnel ou à la souscription de parts de SCPI de rendement, le crowdfunding immobilier prend généralement la forme d’un prêt obligataire. Les investisseurs ne sont donc pas directement propriétaire du bien immobilier. Ces investissements sont généralement réalisés via des plateformes en ligne qui mettent en relation les investisseurs et les opérateurs (promoteurs immobiliers ou marchands de biens). En souscrivant à des obligations, les investisseurs perçoivent des intérêts (versés annuellement ou in fine) appelés “coupons” compris entre 8 et 12% par ans (non garantis).

Le crowdfunding immobilier fonctionne généralement de la manière suivante : des plateformes en ligne spécialisées mettent en relation des investisseurs et des opérateurs immobiliers (promoteurs ou marchands de biens). Les opérateurs, après que la plateforme ait audité et validé la viabilité de leur projet, présentent leurs projets sur la plateforme en indiquant tous les détails du projet en toute transparence : le montant recherché, les risques, la durée du projet, le montant des coupons versés, les garanties prises par la plateforme etc. Les investisseurs peuvent alors consulter ces projets et décider de contribuer financièrement à ceux qui les intéressent. Une fois que le financement nécessaire est atteint, le projet immobilier peut être réalisé. Les plateformes de crowdfunding immobilier assurent la gestion administrative et juridique du processus, offrant une solution clé en main aux investisseurs et promoteurs immobiliers.

Le crowdfunding immobilier présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il offre aux investisseurs la possibilité de participer, le plus souvent sous forme de prêt obligataire, à des projets immobiliers concrets, en toute transparence. Des projets immobiliers qui étaient le plus souvent réservés à des investisseurs institutionnels. De plus, le crowdfunding immobilier offre aujourd’hui encore des perspectives attractives en terme de performance en affichant des rendements moyens supérieur à 9% par an. 

Le crowdfunding immobilier comporte certains risques qu’il est important de prendre en compte. Tout d’abord, il existe un risque de perte partielle ou totale du capital investi. Les projets immobiliers peuvent subir des retards, des dépassements de budget ou des difficultés imprévues, ce qui peut affecter les rendements attendus voire la capacité du porteur de projet à rembourser les sommes empruntées. En effet, le marché immobilier peut être soumis à des fluctuations et des incertitudes, ce qui peut influencer les performances des projets et leur capacité de remboursement. Enfin, il est essentiel de choisir des plateformes de crowdfunding immobilier réputées, capables de mener des due diligence sérieuses et appropriées pour minimiser les risques associés à ce type d’investissement.

Les garanties offertes par le crowdfunding immobilier peuvent varier en fonction des plateformes et des projets. Les ganties les plus répandus sont : la garantie à première demande (GAPD), la caution personnelle des dirigeant d’entreprise, l’hypothèque de 1er rang sur l’actif immobilier financé ou encore la fiducie sûreté. Les plateformes effectuent également une vérification préalable des projets, des promoteurs ou des marchands de biens,, fournissant ainsi une certaine assurance de la qualité et de la viabilité des projets. Il est important de consulter les conditions spécifiques de chaque plateforme et de comprendre les garanties offertes avant de prendre une décision d’investissement.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Diversité de l’offre

La diversité des solutions que nous analysons et référençons nous permet d’adapter nos recommandations en toute objectivité.

Des frais optimisés

Aucun surcoût pour l’investisseur dans son projet d’investissement. Nous ne facturons aucun honoraire de conseil.

Un conseil sur-mesure

Nous étudions votre situation familiale et patrimoniale pour une parfaite compréhension du projet, et vous proposons des solutions sur mesure.

Un suivi complet

Nous étudions votre situation familiale et patrimoniale pour une parfaite compréhension du projet, et vous proposons des solutions sur mesure.

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée

Inscrivez-vous à la lettre des placements

Je suis informé des dernières opportunités

Une newsletter pertinente et non envahissante

Des articles de fond pour m’aider à prendre les bonnes décisions

Je deviens incollable sur les investissements et les placements