Crise sanitaire oblige, la réforme des retraites a été reportée sine die par le gouvernement. Or, le vieillissement de la population pèse lourd sur la pérennité de notre système actuel de retraites par répartition. Aussi, les Français restent globalement inquiets pour le financement de leur retraite. Et se tournent vers des solutions d’investissement et des produits d’épargne retraite comme le PER et l’immobilier pour anticiper ce moment crucial de la cessation d’activité.
Le système de retraite français continue-t-il de faire des envieux ? La France est le seul pays de l’OCDE où le niveau de vie des plus de 65 ans est supérieur à celui de l’ensemble de la population. Le revenu moyen d’un retraité de plus de 65 ans y est légèrement supérieur à celui d’un actif, alors que dans les autres pays membres de l’OCDE, il est inférieur de 12%. De plus, les Français peuvent (encore) prendre leur retraite à 62 ans (l’âge légal), soit cinq ans avant un Italien ou un Islandais et trois ans avant les autres Européens, où l’âge légal est en moyenne de 65 ans.
Malgré cela, les années passent et les Français ne sont toujours pas rassurés quant à leur avenir, une fois l’heure de la retraite venue.

En effet, le baromètre 2021 du Cercle des épargnants, « Les Français, l’épargne et la retraite », nous apprend que 8 Français sur 10 (soit 78 % des sondés) sont inquiets quant à la pérennité de notre système de retraites et 60 % quant au financement de leur propre retraite. Avec cette interrogation massive (pour 82% d’entre eux) : aurais-je assez d’argent pour subvenir à mes besoins une fois retraité(e) ?
L’épargne de précaution reste majoritaire
Toutefois, bien qu’ils se disent inquiets et soient pour beaucoup dans le flou quant au montant qu’ils percevront une fois à la retraite, les Français épargnent finalement peu pour cette période de leur vie. Seul un quart des actifs déclarent ainsi épargner régulièrement afin d’anticiper leur retraite.
4 à 10% *
De rentabilité annuelle
+ 10 ans
D’expérience
+ 100M €
De fonds conseillés
Par ailleurs, si les Français estiment qu’il faut commencer à préparer financièrement sa retraite vers l’âge de 41 ans en moyenne, dans les faits, seuls 17 % d’entre eux ont déjà contacté un professionnel pour en discuter.
En cette période de crise sanitaire et économique, l’épargne de précaution ou destinée à la solidarité intergénérationnelle (aider ses enfants ou petits-enfants) arrive en effet en tête des motivations pour épargner (55 %). Les Français sont davantage enclins à profiter du moment présent, puisque personne ne sait de quoi demain sera fait.
Quand ils se décident à épargner pour anticiper cet avenir incertain, les Français privilégient les produits peu risqués et peu taxés pour leurs héritiers : assurance-vie, Livret A, PER… Le nouveau Plan d’épargne retraite (PER) est ainsi plébiscité dans 32 % des cas, suivi par l’assurance-vie (28 %) et le livret A (12 %).
Le PER, produit sécurisant et attractif
Le PER est considéré comme fiscalement attractif, souple et intéressant dans un cadre de transmission. En effet, les sommes versées sur un PER individuel sont déductibles des revenus imposables. Ce produit permet notamment :
- de récupérer son épargne en capital de façon anticipée (avant la retraite) dans certains cas de force majeure (invalidité, décès du conjoint, etc.) ;
- le versement, en cas de décès, des sommes épargnées sous forme de capital ou de rente aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat ;
- de choisir à l’âge de la retraite un versement en capital, en rente ou mixte. Près d’une personne sur deux (48 % des sondés) privilégierait ainsi une sortie mixte de son épargne.
L’immobilier, une solution pour améliorer sa (future) pension
Placement de long terme, l’immobilier a l’avantage de pouvoir vous fournir des revenus complémentaires tout en vous assurant de la possibilité de revendre votre bien au moment opportun. Ainsi, afin de préparer votre retraite et compléter votre (future) pension, vous pourrez investir à crédit afin de mettre à profit votre capacité d’endettement.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : loi Pinel pour investir dans l’immobilier neuf (prolongée jusqu’en 2024 et fiscalement intéressante), achat de parts de SCPI (avec un taux de rendement moyen de 4,18 % en 2020), location meublée avec le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) dans des résidences étudiantes ou seniors, etc.
D’autres solutions d’investissement immobilier existent (crowdfunding immobilier avec des perspectives de rendement de 7 à 10 %, private equity) permettant chacune de mettre en place des compléments de revenus confortables.
Pour anticiper au mieux votre retraite, un investissement immobilier fait partie du panel de solutions à envisager. Parlez-en avec un professionnel !
Vous souhaitez anticiper votre retraite ? Prenez contact avec votre conseiller en gestion de patrimoine Weelim.