Après 10 années de performances négatives, la remontée des taux d’intérêt a redonné bien évidemment de l’élan aux fonds monétaires. L’autre facteur de soutien du marché réside dans le regain de la volatilité sur les taux avec le retour des investisseurs sur ce segment. En effet, les fonds monétaires enregistrent une très forte collecte depuis le début de l’année, or l’univers d’investissement à court terme n’est pas infini, cela tire donc les prix vers le haut. La situation est même devenue atypique car la dette de certains émetteurs de bonne qualité est plus rémunératrice dans sa version courte et moins risquée que sur les marchés obligataires traditionnels à maturité équivalente.
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Quelles sont les performances des fonds monétaires depuis le début de l’année ?
Pour rappel, le marché monétaire désigne le marché informel où les institutions financières et les grandes entreprises (marché des billets de trésorerie) placent leurs avoirs ou empruntent à court terme (moins d’un ou deux ans). Les institutions financières recouvrent un grand nombre d’acteurs parmi lesquels les Trésors nationaux, les banques centrales, les banques commerciales, les gestionnaires de fonds, les assureurs, etc.
Alors que depuis de nombreuses années, les taux à court termes étaient très très bas voire négatifs, la donne a changé depuis plusieurs mois maintenant. Et, en 2023, les investisseurs peuvent même espérer un rendement net de gestion de l’ordre de 2,5 à 3,5 % pour cette année. Il est même possible que certains fonds monétaires surpassent même les fonds en euros en termes d’attractivité, sans oublier les avantages fiscaux associés à ces derniers. À la différence des fonds obligataires à moyen ou long terme, les fonds de trésorerie démontrent une résistance accrue face à la hausse des taux. Leur portefeuille est principalement composé de titres de créance à très court terme, tels que des billets de trésorerie ou des obligations assorties d’échéances de 3, 6 ou 12 mois.
Par exemple, les fonds AXA Court terme A, ou encore Palatine Monétaire standard éligibles dans certains contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation ou PER ont des performances supérieures à 2,5% à fin Octobre 2023.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en assurance-vie
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en assurance-vie adaptée à vos objectifs.
Les piliers de soutien à la performance du marché monétaire
La résurgence des taux d’intérêt a incontestablement insufflé une nouvelle vitalité à ce marché. Les fonds monétaires ont enduré près d’une décennie de performances mitigées, principalement en raison des taux d’intérêt proches de zéro, voire négatifs, imposés par les banques centrales. Cependant, il est manifeste aujourd’hui que nous assistons à un changement de cap avec la fin des politiques monétaires accommodantes. Une autre force de soutien réside dans l’accroissement de la volatilité des taux. Enfin, un dernier facteur catalyseur réside dans le retour des investisseurs, avec une forte collecte de fonds monétaires depuis le début de l’année. Les établissements financiers redécouvrent l’attrait des comptes à terme rémunérateurs pour leurs clients, ce qui a un impact sur les prix étant donné que l’univers d’investissement à court terme est limité. Une particularité notable réside dans le fait que la dette de certains émetteurs de haute qualité est plus rémunératrice dans sa version à court terme et moins risquée que sur les marchés obligataires traditionnels, avec des échéances équivalentes. Au cours du premier semestre 2023, une obligation à neuf mois émise par Veolia offrait un rendement de 3,14 %, tandis que sa version obligataire assortie de la même échéance ne rapportait que 2,94 %, soit un écart de 20 points de base.
Recevez nos recommandations en assurance-vie
Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations en assurance-vie, adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.
Est-ce que ça va durer ?
Les conditions de marché, particulièrement à court terme, peuvent évoluer rapidement. Néanmoins, à l’heure actuelle, les risques demeurent sous contrôle. Il est important de rester vigilant face au risque de défaut émanant d’un émetteur, même si sur un horizon d’un an, ce risque est très faible, notamment en Europe, où aucune vague de faillites n’est anticipée. Aux États-Unis, le récent défaut de la Silicon Valley Bank (SVB) a suscité des inquiétudes sur les marchés, d’autant que plusieurs banques ont rencontré des difficultés par la suite. Cependant, il s’agit de cas très spécifiques qui ne devraient pas se propager à l’ensemble du système financier. La Réserve fédérale américaine a d’ailleurs déjà pris des mesures pour atténuer ce risque. Mais s’il y a bien une chose dont je suis certain, c’est que sur les marchés financiers en ce moment, peu d’experts ont les mêmes certitudes.
Aussi, intégrer des fonds monétaires dans une stratégie de diversification de vos portefeuilles en assurance-vie par exemple fait sens, surtout si vous avez un profil prudent ou équilibré. Associé par exemple à des produits structurés à capital garanti, du fonds en euros et des unités de compte immobilières par exemple. Vous pouvez en discuter avec un de nos experts.