L’assurance-vie a connu une collecte de + 550 millions d’euros en décembre 2020, pour un encours total approchant les 1 800 milliards d’euros. Malgré tout, la collecte nette est restée négative en 2020 et s’établit à −6,5 milliards d’euros (contre +21,9 milliards d’euros en 2019). Ce placement, sécurisé pour la partie fonds en euros à capital garanti, connaît des baisses de rendement régulières depuis 2019. 2020 n’ayant pas fait exception. Le point avec Weelim.
Déjà en 2019, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avertissait dans un rapport : « La forte baisse des taux de revalorisation des contrats d’assurance-vie individuels s’inscrit dans un contexte marqué par une accélération de la baisse des taux et l’apparition de taux négatifs sur les emprunts obligataires de référence. » En 2020, les taux sur les marchés obligataires sont restés très bas et la baisse des rendements des fonds en euros s’est poursuivie.
En effet, les supports garantis de l’assurance-vie sont généreusement garnis d’obligations d’État. Aussi, lorsque l’obligation assimilable du Trésor (OAT) à 10 ans de la France, par exemple, navigue à un taux de -0,25 %, il est difficile pour les assureurs de servir une rémunération élevée sur votre fonds en euros. Et ce, même s’ils disposent souvent de réserves de rendement sous la forme de provisions pour participation aux bénéfices (PPB).
En 2019, le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance-vie avait subi sa plus forte baisse depuis 2011 (-0,37 point) pour s’établir à 1,46 % contre 1,80 % en 2018, selon les chiffres de l’ACPR. Pour 2020, les taux moyen de rendement de l’assurance-vie s’est établit à 1,30 % selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA), soit une baisse de 0,16 point par rapport à l’année précédente.
À noter : Le taux de rendement des fonds en euros est le taux réel servi au titulaire du contrat pour l’année en question. Il comprend le taux minimum garanti (TMG), soit le rendement minimum que l’assureur s’est engagé à servir quoi qu’il arrive pour l’année concernée, et un complément versé en fin de période. Le rendement des fonds en euros est affiché net de frais de gestion mais brut d’impôt et de prélèvements sociaux (17,2 %).
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Les meilleurs contrats d’assurance-vie avoisinent les 2 %…
Actuellement, les meilleurs taux de rendement sont les suivants (source : Argus de l’assurance) :
Garance
2,75 % ! C’est le taux le plus élevé servi en 2020 par un contrat d’assurance vie, toutes catégories confondues. Et en plus, il n’y a aucune limite imposée sur le fonds en euros de la mutuelle.
Gaipare
L’association partenaire d’Allianz, systématiquement placée parmi les meilleurs taux de rendement, ne renie pas son positionnement avec un taux de 1,90 %, soutenu par une reprise de PPB.
ASAC-FAPES
Le fonds euros de l’association, assuré par Allianz, délivre un rendement de 1,85 %, grâce à une reprise de PPB de 4 millions d’euros. La PPB du fonds cantonné s’élève à 1,20 % de l’encours.
L’Argus de l’assurance place dans la catégorie des bons taux les contrats dont les taux sont supérieurs à la moyenne de l’année dernière, au-delà de 1,50 %.
Soit les suivants :
MACSF
L’assureur mutualiste limite le recul à 0,15 % sur son contrat multisupport, qui sert un taux de 1,55 %.
AGPM
Le fonds euros du groupe de protection sociale dédié aux militaires est une exception sur le marché. Il délivre cette année un taux imbattable de 1,70 % pour un contrat monosupport, Plan Eparmil, ce qui est notamment possible grâce à des frais de gestion annuels très faibles de 0,35 % et à une PPB réduite à son minimum.
GMF Vie
Son contrat multisupport Multeo, qui permet encore aux assurés d’être investi à 100 % en euros, affiche un taux de rendement de 1,65 %, en recul de 25 points de base.
MAAF Vie
Le contrat Winalto n’a perdu que 0,1 point et sert encore un taux avantageux de 1,65 %, mais ce n’est pas le cas des anciens contrats.
CARAC
Malgré une chute de 0,5 % par rapport à 2019, son multisupport Profileo sert 1,70 %. Même les monosupports s’en tirent bien à 1,40 %.
MIF
La mutuelle sert un taux de 1,70 % sur l’ensemble de ses contrats, et sur Ampli Grain 9 Multisupport distribué par Ampli Mutuelle.
AFER
L’association partenaire d’Aviva France tient bon sur la défense du fonds euros. Son taux est en baisse contenue, à 1,70 %.
SWISSLIFE
La compagnie a abaissé son taux de base à 0,80 %, mais elle sert une clientèle qui dans sa majeure partie peut bénéficier de ses bonus. Pour ces clients, le taux de rendement est resté stable. En moyenne, il s’établit à 1,61 %.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en assurance-vie
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en assurance-vie adaptée à vos objectifs.
… Les moins bons sont au-dessous de 1 %
En 2019, les groupes bancaires Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa et La Banque Postale avaient déjà brisé un tabou, avec des taux de base sous la barre de 1 %. Leurs contrats d’assurance-vie sont à nouveau sous la barre de 1 % en 2020 :
- Crédit Agricole (0,65% sur Predissime 9 série 2)
- Caisse d’Epargne (0,80% sur Millevie Essentielle et Nuances 3D)
- Société Générale (0,75%)
Cette année, se retrouvent également sous la barre de 1 % Groupama Gan Vie (taux de base de 0,90 %), CNP pour son contrat CNP One (taux de base de 0,85 %) et Allianz (taux de base de 0,80 %), même si les différents bonus peuvent nettement faire grimper les rendements chez ces deux assureurs.
Face à la baisse régulière des rendements des fonds en euros sur les dix dernières années ̶ le taux moyen était de 3,4 % en 2010, selon la FFA ̶ certains assureurs conditionnent l’accès aux fonds en euros au fait que vous acceptiez d’investir une part de votre épargne dans les Unités de compte (Sicav, actions, SCPI, etc.), plus rémunératrices mais également plus risquées et sans garantie sur le capital.