Corum Eurolife, un des meilleurs fonds en euros de 2023

Corum Eurolife, un des meilleurs fonds en euros de 2023

Jérémy Orféo
Corum Eurolife meilleur fonds euro 2023

On peut dire que le groupe Corum a le sens du lancement de produit. En effet, 2023 marque une année exceptionnelle pour CORUM Life, la compagnie d’assurance du Groupe CORUM, avec le lancement réussi de CORUM EuroLife, un fonds en euros innovant au sein de l’assurance-vie Corum life. Ce nouveau fonds est déjà une référence dans le paysage des solutions d’épargne, se distinguant par ses très belles performances dès sa première année de lancement : 4,45% de performance annualisée. On vous explique ici pourquoi.

Un contexte de marché favorable

CORUM EuroLife a été introduit dans un contexte de marché favorable, profitant pleinement de la hausse des taux de rendement sur les marchés obligataires. Cela faisait 2 ans déjà que le groupe Corum évoquait son souhait de lancer son propre fonds en euro au sein de son assurance-vie. Ils attendaient le bon moment pour le faire. C’est désormais sur les bons rails. Ce fonds en euro a justement été conçu pour offrir un rendement potentiel supérieur aux fonds en euros traditionnels qui eux ont accumulé beaucoup de fonds ces dernières années, et ont dû par conséquent investir sur les marchés obligataires en souscrivant des obligations avec des taux de rendement très réduits. Avec le lancement de ce nouveau fonds en Euro, Corum prend une nouvelle fois à contre courant le marché, pour se distinguer de belle manière.

Finalement, le fonds en euros Corum Eurolife éligible à l’assurance-vie Corum Life, mais aussi au Plan Épargne Retraite et au contrat de capitalisation de la compagnie du groupe Corum, termine l’année en affichant une performance de 4,45 % annualisée. Cette performance s’explique principalement par la capacité de la société de gestion Corum à construire un portefeuille bien structuré dès le départ pour profiter des taux obligataires en hausse en 2023.

Une politique de distribution en faveur des investisseurs

« Tout ce qui est pris n’est plus à prendre » pourrait-on dire. C’est un peu ce qui caractérise depuis toujours le positionnement du groupe Corum. Reverser le maximum des bénéfices possibles à leurs clients investisseurs et à ceux de leurs partenaires professionnels de la gestion de patrimoine.

Ainsi, dans un geste d’engagement envers ses clients et dans la continuité de ceux qu’ils font depuis 2013 pour la gestion des SCPI du groupe, CORUM Life a adopté une politique de redistribution intégrale et transparente. La compagnie a choisi de reverser l’intégralité de la performance réalisée par son fonds euro, CORUM EuroLife, directement sur le contrat de ses épargnants. Cette performance, s’élevant à 4,45 % après la déduction des frais de gestion de 0,6 %, se distingue nettement dans le paysage des meilleurs placements de 2023. En effet, selon les règlements du secteur de l’assurance, une compagnie d’assurance doit redistribuer entre 85 % et 100 % des bénéfices financiers générés par son fonds en euros. Cela laisse à l’assureur la liberté de retenir jusqu’à 15 % de ces gains. Malgrès cela, CORUM Life a préférer adopter une approche axée sur l’épargnant, en optant pour une redistribution immédiate et totale des bénéfices réalisés sur son fonds en euro pour maximiser les intérêts versés aux investisseurs qui leur on fait confiance en jouant la carte de la fidélisation et de la satisfaction client. En plus de cette redistribution directe, CORUM Life a également pris la décision stratégique, pour cette première année, d’allouer une part de ces résultats à la constitution d’une réserve. Ce montant, représentant 0,5 % de performance, est une provision pour participation aux bénéfices. Cette réserve sera redistribuée aux épargnants dans un délai de 8 ans.

Pourquoi choisir Weelim ?

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ 10 ans

D’expérience

+ 100M €

De fonds conseillés

Les unités de comptes du contrat affichent également des performances attractives en 2023

La gestion interne par CORUM Life et l’appui des experts obligataires du groupe ont permis une composition majoritaire de produits à faible risque au sein du contrat. Notamment avec une gamme complète d’unités de compte dédiée aux marchés obligataires. Les fonds obligataires, tels que Corum BSD et Corum Butler Entreprises, ont réalisé des rendements entre +7,53% et +11,53% en 2023, ce dernier bénéficiant d’une excellente opportunité de marché. De leur côté, les SCPI Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion ont enregistré des rendements supérieurs à 5%, malgré une légère baisse par rapport à 2022, due à l’augmentation du prix des parts en 2022. Les performances des SCPI auraient été encore plus élevées sans cette augmentation. CORUM Life précise que si le prix de part n’avait pas été ajusté en 2022, les rendements auraient atteint jusqu’à 6,31% pour Corum Origin, 5,57% pour Corum XL et 5,98% pour Corum Eurion.

En résumé, Corum a placé la barre très haute en 2023. Mais tout le monde sait que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure une telle performance est tenable dans le temps. En attendant, les investisseurs auraient tord de s’en priver. Une chose est sûre, le fonds Corum Eurolife représente à nouveau l’engagement du groupe CORUM à offrir des solutions d’épargne de premier ordre, alliant performance, opportunisme et une politique de redistribution centrée sur l’épargnant.

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Recevez les meilleurs conseils en

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ de 10ans

D’expérience

+ de 100M €

De fonds conseillés

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée