En assurance-vie, la performance sourit aux audacieux. C’est ce que nous révèle une étude récente de Good Value for Money (GVFM), plateforme spécialisée dans l’analyse des produits d’assurance et d’épargne. Même si choisir un profil prudent en assurance-vie, c’est faire le pari de plus de sécurité, il se trouve que l’expérience nous apprend aujourd’hui grâce à cette étude que ce n’est pas forcément la meilleure alternative pour battre l’inflation. En tout cas pas sur la période allant de 2018 à 2024. Cette étude récente de Good Value for Money (GVFM), dresse un constat sans appel : les gestions profilées prudentes ont été, en moyenne, moins performantes que l’inflation. Un résultat d’autant plus surprenant que certains profils dits « modérés », plus risqués, font encore moins bien. À l’heure où la préservation du pouvoir d’achat devient un enjeu central du patrimoine des ménages, ces conclusions invitent à repenser les arbitrages classiques entre risque et rendement dans les stratégies d’assurance-vie.
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Une promesse de sécurité remise en cause de manière empirique
Depuis plusieurs années, les profils dits « prudentes » en assurance-vie sont présentés comme des solutions fiables, à faible risque, idéales pour les épargnants qui souhaitent dynamiser leur épargne mais sans prendre non plus trop de risque. En restant prudent en sommes. Leur objectif affiché : protéger le capital investi tout en dégageant une meilleure rentabilité que les fonds en euros ou leur Livret A par exemple. Mais cette promesse est aujourd’hui mise à mal. Une étude réalisée par Good Value for Money (GVFM) révèle que ces stratégies, sur la période 2018-2024, n’ont pas seulement péniblement atteint leur objectif de rendement : elles ont, en moyenne, été battues par l’inflation.
Alors que l’inflation moyenne sur cette période s’est établie à 2,46 % par an, la gestion profilée prudente n’a rapporté que 2,20 % net annuellement. Une perte de pouvoir d’achat pour les épargnants. Encore plus saisissant : les profils modérés, censés offrir un rendement légèrement supérieur à ceux prudents, affichent une performance encore inférieure, à seulement 1,86 %. Une anomalie du point de vue de la théorie financière.
Performances moyennes obtenues par les offres de gestion profilée Période 2017-2024 (Source : Good Value For Money)
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en assurance-vie
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en assurance-vie adaptée à vos objectifs.
Des performances en décalage avec le niveau de risque assumé
La gestion profilée prudente, selon la définition de GVFM, n’expose qu’à hauteur de 0 à 20 % aux unités de compte (UC), dont la part en actions est limitée à 10 %. Le risque maximal toléré y est de ±5 % par an. Sur le papier, une stratégie de conservation du capital, avec un rendement modéré mais plutôt fiable. Pourtant, même avec ces garde-fous, les performances n’ont pas permis de compenser l’inflation.
La contre-performance est encore plus paradoxale pour les profils modérés, qui prennent davantage de risques : jusqu’à 35 % d’UC dans la gestion, et une amplitude de performance de ±10 % par an. On pourrait s’attendre à une rémunération proportionnelle à ce niveau de risque. Il n’en est rien. Leur rendement moyen est de seulement 1,86 %, bien en-deçà de l’inflation. En d’autres termes, ces profils modérés ont à la fois dégradé la sécurité du capital et réduit la rentabilité attendue.
Comment expliquer une telle situation ? Une partie de la réponse se trouve du côté des frais. C’est la raison pour laquelle il est important de comparer les produits pour choisir les meilleures assurance-vie.
Recevez nos recommandations en assurance-vie
Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations en assurance-vie, adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.
L’effet érosif des frais sur les performances réelles
Le détail des frais prélevés sur les contrats d’assurance-vie permet de mieux comprendre cette déconnexion entre le risque pris et la performance obtenue. Contrairement aux fonds en euros, dont les frais se situent généralement entre 0,4 % et 0,7 %, les unités de compte en gestion profilée peuvent être grevées de frais allant jusqu’à 2,2 % par an, voire plus selon les contrats.
La moyenne observée est alarmante :
Frais de gestion du contrat : 0,82 %
Frais supplémentaires en cas de gestion sous mandat : 0,3 % à 1 %
Frais des unités de compte : entre 1,87 % et 2,23 %
Ces prélèvements, récurrents, amputent chaque année une partie significative de la performance brute. Ainsi, même si les marchés financiers ont été haussiers sur certaines périodes, ces gains ont été largement gommés par les coûts de gestion.
En comparaison, un placement sur un fonds en euros, bien que conservateur, affiche une performance moyenne de 1,76 %, quasiment identique au rendement des profils prudents, sans les risques associés aux UC. Une réalité qui remet en question la pertinence même de certaines gestions profilées.
Comment maîtriser les atouts de l’assurance-vie français
Les fonds incontournables
Nos conseils pour se constituer un portefeuille performant
Les avantages du contrat luxembourgeois
Focus sur le non-côté en assurance-vie
À propos de Weelim
Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et de leurs investissements. Notre objectif, c’est que vos placements performent dans la durée que ce soit : en assurance vie et plan épargne retraite, en immobilier ou SCPI, en private equity, en crowdfunding, en bourse etc.
Vous permettre d’investir dans des placements performants grâce à des conseils objectifs et personnalisées
Quelle fierté pour nous de vous accompagner depuis toutes ces années ! Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore préparer votre retraite. Chez Weelim, nous sommes engagés à vous proposer le service que nous aimerions recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.
Pour cela, nous n’avons de cesse d’analyser les tendances, réglementations et évolutions socio-économiques. Nous évaluons et rencontrons les sociétés de gestion et les acteurs de la finance pour garantir leur pertinence et leur vision à moyen et long terme. Notre but est de vous transmettre conseils et savoir-faire via nos experts disponibles au quotidien. Mais aussi à travers notre lettre des placements, nos guides thématiques et nos vidéos YouTube. Weelim, c’est l’accès à des investissements fiables, performants et responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.
Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim
Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2025 ?
Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2025” mais plutôt “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.
Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?
Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.
Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?
L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…
A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?
Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.
Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?
C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.
Nos certifications
Depuis 2019
Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine
CPI 3301 2019 000 041 117
CCI Bordeaux Gironde : Carte T
N° 19004224
Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance