Des investissements toujours robustes dans les jeunes entreprises, PME, et ETI, notamment dans les régions, avec des collectes qui reviennent à leurs niveaux pré-pandémiques. Dans un communiqué de presse envoyé le 18 Octobre 2023, France Invest (l’Association des Investisseurs pour la Croissance) et Grant Thornton dévoilent les données du premier semestre 2023 concernant l’activité des acteurs du private equity en France, qu’il s’agisse d’entreprises ou de projets d’infrastructure. Cette synthèse d’activité revêt une importance particulière puisque 318 sociétés de gestion y ont contribué, couvrant ainsi 90 % de l’ensemble du secteur. Nous revenons ici sur les principaux enseignements à tirer de cette publication.
Private Equity : les principaux chiffres du premier semestre 2023

Ce qu’il faut retenir de ce premier semestre en premier lieu, c’est que ce sont 1 398 entreprises et projets d’infrastructure qui ont bénéficié d’un investissement total de 13,1 milliards d’euros, des montants en baisse en raison du ralentissement observé dans le segment des opérations de plus de 50 millions d’euros. Néanmoins, le marché demeure actif en termes de nombre d’opérations, avec une augmentation de l’activité dans les régions (hors Île-de-France) : les investissements ont progressé de 25 % en termes de montants et de 4 % en termes de nombre par rapport aux moyennes historiques.

Ensuite, un total de 12,5 milliards d’euros ont été collectés auprès des souscripteurs, atteignant ainsi les moyennes à long terme, mais en recul par rapport aux deux dernières années en raison de l’absence de levées de grande envergure.
Enfin, ces indicateurs d’activité du premier semestre 2023 s’inscrivent dans un contexte macroéconomique plus complexe, après deux années post-pandémie très dynamiques. Tout cela, sur un marché où les opérations de grande taille nécessitent plus de temps pour se concrétiser.
A noter que les family offices et les investisseurs individuels manifestent un intérêt croissant pour le capital-investissement (hors infrastructure).
4 à 10% *
De rentabilité annuelle
+ 10 ans
D’expérience
+ 100M €
De fonds conseillés
Bertrand Rambaud, président de France Invest, déclare : « Malgré des signes de ralentissement, l’industrie du capital-investissement a maintenu sa vigueur au cours de ce premier semestre, dans un contexte macroéconomique de plus en plus complexe. Après deux années de rattrapage et d’intensité historique, les indicateurs d’activité se stabilisent à des niveaux d’avant la pandémie. Les souscriptions, en baisse par rapport à la période récente, connaissent un processus de concrétisation plus long, en raison d’un environnement international marqué par une liquidité plus restreinte. Les collectes de fonds de grande envergure sont les plus affectées par ces évolutions, tandis que les autres demeurent dynamiques. Toutefois, il est à noter que les investissements, qui maintiennent un niveau élevé, en particulier dans les régions, attestent de l’engagement de nos membres à soutenir davantage de jeunes entreprises, PME et ETI dans leurs projets de croissance et de transformation, renforçant ainsi durablement l’économie. »
Un nombre croissant d’entreprises soutenues, reflétant la vitalité du marché, en particulier dans la catégorie des « mid cap »
Le volume des transactions témoigne de la vitalité du marché, notamment dans la catégorie du « mid cap » (transactions comprises entre 5 et 50 millions d’euros : +21 % en termes de nombre de transactions par rapport à la moyenne du premier semestre 2016 au deuxième semestre 2022). La baisse en termes de valeur s’explique par le ralentissement actuel sur le marché des transactions supérieures à 50 millions d’euros.
Un marché qui présente de nombreux atouts :
Une activité accrue dans les régions (hors Île-de-France) : les investissements ont progressé de 25 % en termes de montants et de 4 % en termes de nombre par rapport aux moyennes historiques.
Certaines régions se distinguent par leur volume d’activité, notamment l’Auvergne-Rhône-Alpes (118 opérations), la Nouvelle-Aquitaine (70), les Hauts-de-France (63) et l’Occitanie (59).
Une augmentation significative du nombre d’opérations dans les secteurs de l’industrie et de la santé (+11 % et +9 % au premier semestre 2023 par rapport aux moyennes historiques).
Les énergies renouvelables dominent le secteur de l’investissement en infrastructure, représentant 40 % des montants investis et 66 % des opérations réalisées.
Les investissements en capital-innovation (venture) se maintiennent à un niveau très élevé, dépassant les niveaux historiques de 21 % en termes de montants et de 11 % en termes de nombre d’entreprises soutenues.
Le nombre d’entreprises soutenues en capital-transmission reste stable et demeure à un niveau historiquement élevé.
La collecte affiche des chiffres en ligne avec les tendances observées au second semestre 2022
Le marché du private equity (ou capital-investissement) en France au 1er semestre affiche des collectes en retrait par rapport aux deux dernières années, mais conformes aux moyennes à long terme, malgré l’absence de levées de très grande envergure (supérieures à 1 milliard d’euros). Dans l’ensemble, les collectes sont plus longues à finaliser, les fonds ayant atteint leur objectif de collecte au premier semestre 2023 ayant mis en moyenne sept mois de plus pour conclure leurs collectes par rapport aux années précédentes (premier semestre 2016 – deuxième semestre 2022).
Les collectes sur le marché de l’infrastructure diminuent aussi en l’absence de levées de grande envergure. Toutefois, il convient de noter que ce constat est nuancé compte tenu de la concentration du marché autour d’un petit nombre d’acteurs de grande taille qui ne réalisent pas de levées de capitaux chaque année, et de l’activité soutenue observée au cours des dernières années.
La part des investisseurs internationaux dans les souscriptions reste stable à 51 %, confirmant ainsi l’attractivité du marché français.
Les family offices et les particuliers maintiennent leur intérêt et restent très actifs, dans la lignée des deux dernières années. Cette tendance mondiale s’accélère en France, la maturité du marché français du capital-investissement permettant désormais aux investisseurs non-professionnels d’accéder plus facilement à la classe d’actifs à travers notamment des fonds de private equity ou des plateformes de crowdfunding.
Des cession en baisse modérée en nombre
En ce qui concerne les cessions, une baisse modérée du nombre est observée, plus prononcée en termes de valeur, en raison de l’incertitude du contexte marquée notamment par le retrait des grandes opérations, des conditions plus strictes et d’un allongement des délais de réalisation des opérations.
Thierry Dartus, associé aux Services de Conseil en Transactions chez Grant Thornton, souligne : « Le premier semestre 2023 affiche une activité conforme aux tendances observées avant la crise du Covid, mais marque un pas en arrière par rapport aux deux années de rattrapage qui ont dynamisé le marché du capital-investissement. La collecte de fonds se maintient globalement à un niveau positif. La France continue d’attirer les investisseurs étrangers, et le marché bénéficie de l’engagement des particuliers et des family offices, qui demeurent des investisseurs actifs. Les transactions de taille moyenne, en progression de 20 %, ont animé les investissements au cours de cette période. Les grandes opérations sont devenues plus rares en raison des processus de mise en œuvre plus longs et des conditions de financement plus strictes. Dans un environnement macroéconomique incertain, le capital-investissement demeure un acteur clé du financement de la croissance des entreprises. »
À propos de France Invest
France Invest regroupe la quasi-totalité des équipes de capital-investissement actives en France et compte à ce titre plus de 400 membres actifs et 200 membres associés. A travers sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place elle figure au rang des deux associations reconnues par l’AMF dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément. C’est la seule association professionnelle spécialisée sur le métier du capital-investissement. Promouvoir la place et le rôle du capital-investissement, participer activement à son développement en fédérant l’ensemble de la profession et établir les meilleures pratiques, méthodes et outils pour un exercice professionnel et responsable du métier d’actionnaire figurent parmi les priorités de France Invest.
À propos de Grant Thornton France
Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil, rassemble en France plus de 2000 collaborateurs dont 136 associés et directeurs associés dans 24 bureaux, en se positionnant sur 6 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier, Conseil Opérationnel & Outsourcing, Conseil Juridique et Fiscal et Transformation Durable. Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques (sociétés cotées, entreprises publiques et privées) pour leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce à l’intervention d’associés disponibles et impliqués, épaulés par des équipes délivrant une expertise à très haute valeur ajoutée. Les membres de Grant Thornton International Ltd constituent l’une des principales organisations d’Audit et de Conseil à travers le monde. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.