Qui l’eut crû ? Devenir propriétaire plutôt que de rester locataire peut vous permettre de gagner des mètres carrés habitables dans au moins 67 grandes villes françaises ! C’est le surprenant constat réalisé par le courtier Vousfinancer et le spécialiste de l’estimation immobilière MeilleursAgents, après une étude comparative du pouvoir d’achat immobilier et du pouvoir locatif dans 150 grandes villes françaises (1).
Actuellement, les taux d’emprunt historiquement bas, de 1,30 % en moyenne sur 20 ans, favorisent votre pouvoir d’achat immobilier. L’accession à la propriété est donc à portée de main, pour peu que votre capacité d’emprunt et votre apport vous permettent de répondre aux critères des banques pour obtenir un crédit immobilier. En effet, les établissements bancaires ont récemment durci leurs conditions d’octroi, suivant les recommandations du Haut conseil à la stabilité financière (HCSF).
Désormais, cette subvention est accessible à tous les propriétaires occupants et toutes les copropriétés depuis le 1er octobre pour l’isolation des logements ou le remplacement de chaudières. Le gouvernement prévoit aussi de prendre en compte les rénovations globales de logements permettant un gain énergétique de 55 %, grâce à la combinaison de plusieurs types de travaux.

Ainsi, pour acheter un bien dans les meilleures conditions, il vous faudra avoir un apport personnel de 10 % du montant du bien, une situation professionnelle stable et veiller à ce que vos mensualités de crédit ne dépassent pas un tiers de vos revenus.
À noter : les banques privilégient actuellement les personnes souhaitant acquérir leur résidence principale plutôt que les investisseurs en quête de rendement locatif.
4 à 10% *
De rentabilité annuelle
+ 10 ans
D’expérience
+ 100M €
De fonds conseillés
Une à deux pièces en plus
|
||||||||||||||

Dans ces villes de plus de 100 000 habitants, devenir propriétaire permet de gagner au minimum une pièce en plus, voire deux.
D’autres communes tirent largement leur épingle du jeu grâce à des prix au mètre carré inférieur à la moyenne nationale : à Montluçon il est ainsi possible, en achetant, d’obtenir un gain de 67 m2 par rapport à la location. À Nevers, le gain est de 56 m2 ; à Charleville-Mézières, de 32 m2 ; à Bourges, de 26 m2 ; à Carcassonne ou Tarbes, de 24 m2, etc.
Des villes comme Auxerre, Châtellerault, Blois, Poitiers, Agen ou Calais sont également en tête des villes où il fait bon devenir propriétaire.
À noter : Lille est la seule grande ville de France où la surface à l’achat est comparable à la location (52 m²).
Par ailleurs, les villes qui comptent un nombre important de résidences secondaires bénéficient généralement de loyers peu chers donc l’achat d’une résidence principale y est moins intéressant en termes de superficie : comme à Saint-Malo, Anglet, Les Sables-d’Olonne…
Propriétaire malgré tout
En périphérie des grandes villes, les prix immobiliers sont souvent élevés avec une perte de superficie lors de l’acquisition d’un bien immobilier. C’est le cas par exemple en périphérie de Lyon, à Caluire-et-Cuire ou de Lille, à Marcq-en-Baroeul, avec respectivement une perte de 28 et 42 m² à l’achat.
En Gironde également, si vous souhaitez acheter un bien immobilier afin de réaliser un placement sûr, il vous faudra probablement accepter de perdre quelques mètres carrés : –26 m2 en moyenne à Bordeaux, –35 m2 à Pessac, –36 m2 à Mérignac et –47 m2 à Saint-Médard-en-Jalles.
Parmi les grandes villes, étonnamment ce n’est pas Paris mais Lyon le plus grand perdant en superficie à l’achat : –17 m² pour Paris contre –34 m² à Lyon.
Malgré tout, devenir propriétaire reste avantageux puisque cela vous permet d’opter pour un investissement sur le long terme et de vous constituer un patrimoine, que ce soit en vue d’une future succession ou afin de préparer votre retraite.