Investir dans le Coliving : une opportunité face à de nouveaux enjeux ?

Investir dans le Coliving : une opportunité face à de nouveaux enjeux ?

Jérémy Orféo
Investir dans le Coliving
Né aux États-Unis, le coliving est un doux mélange entre les plaisirs de la colocation et les services proposées par une résidence gérée.  C’est en effet une nouvelle forme d’habitat comprenant des espaces privatifs et de grands espaces communs partagés à l’image de la collocation, avec des services résidentiels allant de la conciergerie à des cours de yoga ou des abonnements TV, et une flexibilité que la co-location traditionnelle n’offre pas. 

Chaque habitat en co-living est conçu afin de créer une réelle communauté de partage entre les co-livers.  De la maison de 100 mètres carrés à l’immeuble de 6 000 mètres carrés, chacun de ces habitats partagés correspond à des profils différents, mais répond aux mêmes enjeux auquel il convient de trouver des solutions.

Qu’est-ce que le Coliving ?

Le Coliving ne cesse de se développer, et cette croissance n’est pas un hasard. Tout d’abord, c’est une réponse à une réelle pénurie du logement pour les jeunes, et notamment les étudiants. En effet, depuis les années 1980, le nombre d’étudiants n’a cessé d’augmenter.* Et selon le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce nombre va encore continuer de croître dans les années à venir. En parallèle, le nombre de logement ne suis pas le rythme imposé par la croissance démographique. Les jeunes diplômés sont également concernés, d’autant plus qu’il existe une concentration de jeunes diplômés dans les zones urbaines, autant que des étudiants dans les métropoles universitaires.
A ce constat s’ajoute également l’augmentation du prix des loyers dans les grandes métropoles** et la difficulté de trouver un logement dans les périodes transitoires de la vie, à savoir le passage de la vie d’étudiant à la vie active et de la vie active à la vie de sénior. Dans chacune de ces transitions, il devient très difficile de se loger, non seulement pour trouver une solution intermédiaire, mais également pour faire face aux nombreux autres dossiers que reçoivent les agences immobilières spécialisées en gestion locative. Enfin, et de plus en plus, le besoin de lien social prend une place considérable. L’importance du lien social n’a fait qu’accroître en cette période de pandémie, où la solitude est parfois pesante pour certaines personnes vivant seules. Les personnes à la recherche de lien social et donc de vie en communauté sont de toutes les tranches d’âge.
* MESRI-SIES, Systèmes d’information SISE et Scolarité, enquêtes menées par le SIES sur les établissements d’enseignement supérieur, enquêtes spécifiques aux ministères en charge de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales et de la culture
** CLAMEUR, loyers moyens en métropole, observations 1998 à 2018

Pourquoi le Coliving est une solution face à ces besoins ?

Le coliving permet à lui seul de faire face au besoin en logements tout en créant du lien social entre les gens. Le coliving est certes une solution de logement supplémentaire pour contre balancer les carences du marché actuel, mais c’est également une solution avec beaucoup plus de flexibilité qu’un logement classique. Les critères de locations sont beaucoup plus souples et les conditions de départ également. En effet, les durées d’engagement sont différentes de celles d’un bail d’habitation traditionnel.
Avec le coliving, les durées de location peuvent s’étendre de quelques jours à plusieurs années avec le recours à différentes options juridiques de location telles que le contrat meublé touristique, le bail mobilité ou le bail classique. Cela répond donc aux problématiques que peuvent rencontrer les personnes en période de transition de vie, mais également à celles auxquelles les étudiants peuvent faire face quand ils ne disposent que de très peu de ressources. De plus, les espaces de vie communes étant partagés, le prix de la location s’avère beaucoup plus accessible que celui d’une location simple. Par ailleurs, le coliving se place comme un véritable lieu de partage et de lien social entre les occupants. Une véritable vie en communauté.Les colivers conservent leur intimité dans leurs espaces privatifs, tout en disposant librement des espaces de vie en commun, auxquels ils peuvent accéder à leur convenance. C’est donc un juste milieu qui permet à chacun de conserver une totalement autonomie de vie dans leur espace privatif avec notamment une salle de bain ou une cuisine, mais aussi de pouvoir profiter de moments conviviaux dans des espaces partagés tel qu’un salon ou une salle de sport. Enfin, le coliving propose généralement des services à valeur ajoutée. C’est tout ce qui le différencie de la colocation. Ces services peuvent être matériels tels que l’ameublement des parties communes, ou immatériels tels que des abonnements à des services numériques (internet, TV, musique) ou d’eau et d’électricité, ou même prendre la forme d’activités tels que des sorties communes avec les membres du coliving, des projections de cinéma, des espaces de sports ou même des activités de cuisine.

Les bonnes raisons d’investir dans le Coliving

Pour les raisons évoquées précédemment, le coliving semble donc se placer comme une solution d’avenir. Cela est encore plus vrai depuis les changements de mode de vie provoqués depuis le début de la pandémie du Covid-19 en 2020. Investir dans le coliving c’est donc une façon de concrétiser un investissement qui a du sens, en répondant à des besoins sociétaux qui ne cessent de croître, tout en se positionnant sur un marché de niche. Le logement des personnes est en effet un besoin primaire, mais cette réponse doit s’adapter aux besoins spécifiques d’aujourd’hui, et c’est à ce que fait le co-living.

Focus sur l’OPCI COLIVIM de Foncière Magellan

OPCI COLIVIM Foncière Magellan

L’OPCI Colivim est constitué sous forme d’un FPI. Il a vocation à investir dans des actifs immobiliers d’habitation dédiés à du co-living et s’adresse aux investisseurs personnes physiques souhaitant bénéficier du régime fiscal LMNP.
Cet OPCI est géré par la société de gestion Foncière Magellan, acteur majeur de l’immobilier et de l’investissement tertiaire en région.
Foncière Magellan cible des villes attractives et étudiantes en France, et des locataires jeunes actifs, étudiants, ou à la recherche de solutions de logement temporaires. En typologie d’actif d’habitation, Colivim se concentre sur des immeubles, appartements, grandes maisons neufs ou à rénover, de façon à offrir des espaces privatifs ainsi que de larges espaces communs équipés de domotique. L’objectif de création de valeur sera consacré grâce à la rentabilité locative et la valorisation du bâti choisi.

Les principales caractéristiques de Colivim :

  • Période de souscription : jusqu’au 1er Mars 2024
  • Minimum de souscription : 20 000€
  • Horizon d’investissement : 15 ans
  • Frais de souscription : 6 %TTC
  • Durée recommandée de l’investissement : 15 ans
Vous souhaitez placer votre épargne sur un contrat d’assurance-vie ? Parlez-en avec votre gestionnaire de patrimoine Weelim.

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Recevez les meilleurs conseils en

4 à 10% *

De rentabilité annuelle

+ de 10ans

D’expérience

+ de 100M €

De fonds conseillés

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée