Chaque habitat en co-living est conçu afin de créer une réelle communauté de partage entre les co-livers. De la maison de 100 mètres carrés à l’immeuble de 6 000 mètres carrés, chacun de ces habitats partagés correspond à des profils différents, mais répond aux mêmes enjeux auquel il convient de trouver des solutions.
Qu’est-ce que le Coliving ?
A ce constat s’ajoute également l’augmentation du prix des loyers dans les grandes métropoles** et la difficulté de trouver un logement dans les périodes transitoires de la vie, à savoir le passage de la vie d’étudiant à la vie active et de la vie active à la vie de sénior. Dans chacune de ces transitions, il devient très difficile de se loger, non seulement pour trouver une solution intermédiaire, mais également pour faire face aux nombreux autres dossiers que reçoivent les agences immobilières spécialisées en gestion locative. Enfin, et de plus en plus, le besoin de lien social prend une place considérable. L’importance du lien social n’a fait qu’accroître en cette période de pandémie, où la solitude est parfois pesante pour certaines personnes vivant seules. Les personnes à la recherche de lien social et donc de vie en communauté sont de toutes les tranches d’âge.
** CLAMEUR, loyers moyens en métropole, observations 1998 à 2018
Pourquoi le Coliving est une solution face à ces besoins ?
Avec le coliving, les durées de location peuvent s’étendre de quelques jours à plusieurs années avec le recours à différentes options juridiques de location telles que le contrat meublé touristique, le bail mobilité ou le bail classique. Cela répond donc aux problématiques que peuvent rencontrer les personnes en période de transition de vie, mais également à celles auxquelles les étudiants peuvent faire face quand ils ne disposent que de très peu de ressources. De plus, les espaces de vie communes étant partagés, le prix de la location s’avère beaucoup plus accessible que celui d’une location simple. Par ailleurs, le coliving se place comme un véritable lieu de partage et de lien social entre les occupants. Une véritable vie en communauté.Les colivers conservent leur intimité dans leurs espaces privatifs, tout en disposant librement des espaces de vie en commun, auxquels ils peuvent accéder à leur convenance. C’est donc un juste milieu qui permet à chacun de conserver une totalement autonomie de vie dans leur espace privatif avec notamment une salle de bain ou une cuisine, mais aussi de pouvoir profiter de moments conviviaux dans des espaces partagés tel qu’un salon ou une salle de sport. Enfin, le coliving propose généralement des services à valeur ajoutée. C’est tout ce qui le différencie de la colocation. Ces services peuvent être matériels tels que l’ameublement des parties communes, ou immatériels tels que des abonnements à des services numériques (internet, TV, musique) ou d’eau et d’électricité, ou même prendre la forme d’activités tels que des sorties communes avec les membres du coliving, des projections de cinéma, des espaces de sports ou même des activités de cuisine.
Les bonnes raisons d’investir dans le Coliving
Focus sur l’OPCI COLIVIM de Foncière Magellan

L’OPCI Colivim est constitué sous forme d’un FPI. Il a vocation à investir dans des actifs immobiliers d’habitation dédiés à du co-living et s’adresse aux investisseurs personnes physiques souhaitant bénéficier du régime fiscal LMNP.
Cet OPCI est géré par la société de gestion Foncière Magellan, acteur majeur de l’immobilier et de l’investissement tertiaire en région.
Foncière Magellan cible des villes attractives et étudiantes en France, et des locataires jeunes actifs, étudiants, ou à la recherche de solutions de logement temporaires. En typologie d’actif d’habitation, Colivim se concentre sur des immeubles, appartements, grandes maisons neufs ou à rénover, de façon à offrir des espaces privatifs ainsi que de larges espaces communs équipés de domotique. L’objectif de création de valeur sera consacré grâce à la rentabilité locative et la valorisation du bâti choisi.
Les principales caractéristiques de Colivim :
- Période de souscription : jusqu’au 1er Mars 2024
- Minimum de souscription : 20 000€
- Horizon d’investissement : 15 ans
- Frais de souscription : 6 %TTC
- Durée recommandée de l’investissement : 15 ans
