Vous souhaitez investir pour vous dégager des revenus complémentaires, sécuriser votre épargne, préparer votre retraite ? L’immobilier reste la solution la plus rassurante pour se constituer un patrimoine sur le long terme.
Aujourd’hui, la jeune génération l’a bien compris et profite des taux historiquement bas. Même si les établissements bancaires ont quelque peu durci les conditions d’octroi pour un crédit immobilier, toute personne en CDI, en bonne santé et en capacité d’emprunter a tout intérêt à réaliser un investissement dans l’immobilier résidentiel, que ce soit pour sa résidence principale ou pour générer des revenus locatifs.
Investisseur, vous pouvez financer totalement votre bien à crédit, sans apport. Ainsi, les loyers réglés par votre locataire vous permettent de rembourser votre emprunt, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux (notamment pour un investissement locatif dans un programme immobilier neuf). Cet effet de levier vous facilite l’accession à la propriété.

Placement préféré des Français, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge car ce placement permet de se projeter sur plusieurs décennies. Et bien que le marché immobilier puisse connaître des chutes dans des contextes exceptionnels, il est toujours sujet à des reprises.
Aussi, la valeur de votre bien pourra évoluer dans le temps mais il restera toujours un actif tangible, concret que vous pourrez revendre au moment opportun (en réalisant une plus-value) ou transmettre à vos héritiers. C’est donc un bon moyen de protéger votre patrimoine, d’assurer sa pérennité et d’en garder le contrôle.
4 à 10% *
De rentabilité annuelle
+ 10 ans
D’expérience
+ 100M €
De fonds conseillés
Décorrélé des marchés financiers et valeur d’usage, l’immobilier résidentiel répond à un besoin primaire et intemporel : celui de se loger. Aussi, même en période de crise, vous pourrez en tant qu’investisseur bénéficier de revenus locatifs récurrents et d’une rentabilité locative intéressante puisque des locataires cherchent toujours à se loger. Et ce, qu’il s’agisse d’un investissement locatif en direct ou via une Société civile de placement immobilier (SCPI).
Par ailleurs, l’indexation des loyers protège votre patrimoine de l’érosion monétaire liée à l’inflation.
Des SCPI rentables
En optant pour un projet immobilier via une SCPI, vous pourrez également sécuriser votre patrimoine puisque le risque d’impayés est mutualisé avec la présence de plusieurs locataires et plusieurs immeubles. L’investissement peut se faire entièrement à crédit, pour un effet de levier.
L’immobilier « indirect » a ceci d’intéressant qu’avec un investissement de départ de seulement 1 000 euros, vous pouvez acquérir une part de la SCPI qui gère pour vous le recouvrement des loyers, qu’il s’agisse d’habitations, de bureaux, de commerces, d’entrepôts, etc. Et bien qu’il n’y ait pas de rendement minimum garanti, les SCPI ont distribué en moyenne 4,40 % de revenus en 2019. Pour 2020, le rendement prévisionnel se maintient à 3,98 %, malgré la crise économique vécue par les commerçants notamment.
Compte tenu du contexte actuel, les SCPI les plus sûres et les plus rentables sont celles aux actifs immobiliers diversifiés ou les SCPI spécialisées en santé ou en logistique entre autres.
Pour vous aider à choisir les meilleures SCPI, demandez conseil à un conseiller expert chez Weelim.

Des prix en hausse depuis 25 ans
Valeur refuge, l’immobilier l’est aussi parce que les prix évoluent régulièrement mais de manière moins brutale que le cours de la Bourse.
Si le marché immobilier peut évoluer à la baisse temporairement (- 10 % juste après la crise des subprimes en 2008), force est de constater que ces vingt-cinq dernières années, le prix de l’immobilier a triplé en France pour atteindre en moyenne 2 807 euros/m2.
À Paris, les prix d’achat ont même été multiplié par 5 (!) avec une moyenne de 10 552 euros/m². Des villes comme Lyon ou Bordeaux ont vu leur cote exploser quand d’autres ont vu les prix de leurs logements réévalués comme Orléans, Tours ou Saint-Étienne.
Si, avec la crise sanitaire, les professionnels du secteur anticipent un ralentissement du marché voire une baisse des prix, cette dernière devrait rester relative.
Des investissements à étudier avec soin
Pour que votre projet immobilier ne subisse pas la crise sanitaire actuelle, mieux vaut éviter certains investissements :
La location meublée de courte durée
type Airbnb, trop dépendante de certaines périodes clés de l’année comme les vacances scolaires. Elle pâtit donc forcément de cette situation inédite qui rend impossible toute projection à court terme et pénalise fortement votre investissement.
Certaines résidences de tourisme
Selon les secteurs, certaines pourraient, comme cela fut le cas au cours du T2 2020, demander aux propriétaires de suspendre le versement d’un ou plusieurs mois de loyer pour faire face au manque de réservations.
Les autres investissements sont à étudier avec soin (location nue, location meublée, résidence seniors, résidence principale…). Car, en période de crise, mieux vaut rester prudent et plus que jamais sélectionner l’emplacement et la qualité patrimoniale des fonciers dans lesquels vous souhaitez investir, que ce soit pour votre résidence principale ou un investissement locatif.
Actuellement, le faible coût du crédit immobilier et les dispositifs de défiscalisation en vigueur (loi Pinel, Censi-Bouvard, loi Malraux, dispositifs liés à la location meublée) promettent toujours des rendements locatifs stables et intéressants : jusqu’à 7 % selon les estimations des professionnels du secteur. Enfin, si vous achetez votre résidence principale, un logement pour le mettre en location ou encore des parts de SCPI, cet investissement se fait nécessairement pour de nombreuses années. Dans cette optique de durée, l’immobilier est en effet un investissement qui traversera les turbulences. Ce qui le rend attractif. Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Parlez-en avec votre gestionnaire de patrimoine Weelim.