Le label ISR Immobilier, quelques points de rappel
L’objectif principal du label ISR est de clarifier le concept d’investissement socialement responsable et de rendre plus visibles ces fonds ISR auprès du grand public. En effet, grâce au label ISR, les épargnants devraient disposer d’une information simple et fiable sur l’engagement des fonds concernés. Ce qui leur permettra de choisir en connaissance de cause. Attention néanmoins, cela ne signifie pas que l’investisseur ne doit pas conserver un regard critique sur la stratégie d’investissement du fonds. En effet, ce label ISR est accordé pour une durée de trois ans, renouvelable. Pendant la période de trois ans, les engagements du gestionnaire pourraient ne pas être tenu. Des contrôles intermédiaires sont néanmoins, en théorie, prévus afin de vérifier que le fonds est bien respectueux des exigences du label.
Pour obtenir le label ISR, le fonds doit notamment s’engager sur des objectifs généraux (financier et ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) recherchés par le fonds. Il s’agit donc ici de vérifier que ces objectifs sont précisément définis et décrits aux investisseurs et qu’ils sont pris en compte dans la définition de la politique d’investissement du fonds. A charge ensuite au fonds de bien prendre en compte ces critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille et de faire preuve de transparence vis-à-vis des investisseurs, notamment dans les rapports de gestion et la mesure des impacts positifs de la gestion ESG sur le développement d’une économie durable. A ce stade, il n’existe aucun indicateur harmonisé (comme c’est le cas par exemple pour le TOF ou le TDVM des SCPI) pour tous les fonds immobiliers que le label ISR imposerait aux sociétés de gestion de calculer et de mentionner au sein des bulletins d’information. C’est dommage, puisque cela permettrait aux investisseurs de comparer plus facilement leur impact ISR sur l’économie et la société dans laquelle nous vivons. Raison de plus donc pour les investisseurs de garder leur esprit critique avant d’investir.
Peut-on faire du « socialement responsable » tout en créant de la valeur et du rendement locatif pour les associés des SCPI ?
Thibault FEUILLET, Directeur commercial de Norma Capital : Le socialement responsable est de plus en plus au cœur des préoccupations des épargnants. Cela se voit à travers une réelle prise de conscience, mais également, une volonté de rendre une épargne utile. Les épargnants ne sont plus seulement intéressés par un seul rendement financier. Ils souhaitent donner du sens à leur épargne, à leur placement financier.

L’immobilier a donc tout un rôle à jouer dans cette volonté de rendre utile l’épargne, en acquérant et proposant des actifs socialement responsables. Le Label ISR Immobilier qui certifie les fonds immobiliers répondant à une démarche socialement responsable à travers différents critères des piliers ESG (Environnement, Social, Gouvernance) permet de définir un cadre de référence, fiable et reconnaissable pour les épargnants. Il distingue les fonds qui investissent dans les actifs les plus performants en ce qui concerne les piliers ESG, mais également ceux qui mettent en œuvre des pratiques de gestion vertueuses.
Ainsi, les fonds qui ont obtenu le label ISR Immobilier se positionnent dans une démarche de faire progresser leurs immeubles, dans l’approche best in progress. Le but est donc d’acquérir des actifs répondant à leurs stratégies d’investissement respectives, tout en les améliorant pour répondre aux enjeux ESG. Cela permet ainsi de créer de la valeur, et de valoriser de plus en plus le patrimoine immobilier. Ainsi, le socialement responsable permet donc de créer de la valeur et du rendement à la fois financier, mais également une performance extra-financière pour les épargnants qui aspirent à rendre leur épargne plus utile et moins purement financière. Pour 2020, la performance de la SCPI Fair Invest ressort à 4,51 %, elle permet d’appuyer cette conviction et volonté de faire cohabiter utilité et performance.
4 à 10% *
De rentabilité annuelle
+ 10 ans
D’expérience
+ 100M €
De fonds conseillés
Plusieurs SCPI ont déjà obtenu la labélisation ISR, qu’est-ce qui différencie votre SCPI Fair Invest des autres SCPI ISR du marché ?
Thibault FEUILLET, Directeur commercial de Norma Capital :
Notre SCPI Fair Invest a été créé en Juillet 2018 en suivant les travaux du label ISR Immobilier de l’ASPIM. Notre objectif est d’acquérir des actifs diversifiés en immobilier d’entreprise, dans toute la France, en favorisant les activités socialement utiles et en réduisant les consommations de fluides. Ainsi, Fair Invest a adopté une stratégie particulière. En effet, Fair Invest privilégie l’acquisition d’actifs liés à des activités ayant un réel enjeu social, telles que l’éducation, la santé, l’entraide sociale, le bien-être, ou encore la promotion d’énergies renouvelables. Fair Invest exclut également de son parc locatif des activités liées à la pétrochimie, à l’alcool, au tabac, à la spéculation financière ou encore celles relatives à la dégradation de la biodiversité. A travers cette stratégie, Fair Invest souhaite rendre l’épargne des Français utile et responsable, mais également, accompagner et sensibiliser les locataires de son parc immobilier à adopter de véritables comportements responsables et durables, tout en réduisant leurs consommations de fluides.
La SCPI Fair Invest selon Weelim
Norma capital a créé la SCPI Fair invest en 2018 dans l’objectif de faire coïncider la volonté d’investir en immobilier et donner du sens et de l’utilité à l’investissement. Ainsi, Fair Invest privilégie des activités socialement utiles à la société et se refuse d’investir dans des locaux loués à des activités pénalisantes pour la société (ex : pétrole, déforestation, alcool…). Une charte éthique détaillée dans laquelle la société de gestion énumère de manière exhaustive cette stratégie est à disposition de tous les investisseurs et en libre accès.
Au 31 Décembre 2020, la SCPI Fair Invest dispose d’une capitalisation de plus de 16 millions d’euros et près de 650 associés. En 2020, malgré cette crise, les investissements se sont poursuivis et la SCPI Fair Invest dénombre désormais 7 actifs immobiliers et 7 locataires. Parmi les locataires on retrouve : Les Petites Canailles (crèche), Wessling (laboratoire d’analyses), une clinique de rééducation, Maison Bleue (Crèche), Aesten santé (services médicaux à domicile), Néphocare (centre médical de dyalise) et Réseau Sécurité Naissance (association). Enfin, en 2020 la SCPI Fair Invest affiche ainsi un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) de 4,51% et un taux d’occupation financier de 100 %.
Les conditions de souscription :
Nombre de parts minimum : 5 parts