L’année 2021 touche à sa fin et investir en SCPI s’avère être encore cette année une stratégie payante. Malgré les incertitudes qui pèsent sur la situation sanitaire, les investisseurs sont toujours au rendez-vous.
L’attentisme n’est pas une solution quel que soit le contexte économique, et les épargnants l’ont bien compris. Les gérants immobiliers qui pilotent les SCPI sont eux aussi au rendez-vous. En témoignent les premières estimations des performances des SCPI pour 2021. En effet, on s’attend à ce que le taux de distribution moyen (TDVM) délivré par ces véhicules d’investissement soit en hausse pour atteindre 4,20% à 4,50 % en 2021 (contre 4,18 % en 2020).
Ce qui laisse présager une année 2022 prometteuse pour les SCPI, et plus globalement pour l’ensemble des fonds immobiliers non cotés.

Une collecte toujours soutenue en 2021 pour les SCPI


Les SCPI à prépondérance « bureaux » restent toujours les plus plébiscitées par les épargnants. Elles ont concentré 44 % de la collecte nette des SCPI au troisième trimestre 2021. Viennent ensuite les SCPI à prépondérance « santé et éducation » (25 %) devancent les SCPI à stratégie « diversifiée » (20 %). Les SCPI à prépondérance « logistique et locaux activité » et « résidentiel » ont capté chacune 4 % de la collecte, tandis que les SCPI « commerces » ont collectées 3% du montant total des souscriptions.
Le succès grandissant des fonds immobiliers labellisés ISR
C’est décidemment LA tendance de ces 2 dernières années. Le succès des fonds immobiliers labellisés ISR n’est plus à démontrer. Au troisième trimestre, ils ont capté 11% de l’ensemble de la collecte nette de l’ensemble des fonds grand public. Et, au 30 septembre, ils représentent 20% de la capitalisation des véhicules grand public. Ce sont aujourd’hui 28 fonds immobiliers (dont 9 SCPI,7 OPCI grand public et 4 sociétés civiles) qui ont obtenu une labellisation ISR.
4 à 10% *
De rentabilité annuelle
+ 10 ans
D’expérience
+ 100M €
De fonds conseillés
Pour rappel, le label ISR est décerné aux fonds immobiliers, et donc aux SCPI, qui respectent une série d’engagements. Les SCPI doivent avoir un impact sur les critères ESG (Environnemental, Social et Gouvernance), chosir 8 indicateurs ESG (et donc extra-financiers) qu’elles vont devoir communiquer aux investisseurs dans le rapport annuel et leurs actifs seront notés selon une grille de notation ESG, et les SCPI auront pour objectif d’améliorer cette note dans leur gestion d’actifs. Pour se voir décerner le label, les cabinets d’Audit (Afnor, EY ou Deloitte) doivent effectuer une analyse initiale, puis une autre au bout de 1 an. Ensuite, tous les 3 ans le cabinet vérifie que tous les engagements sont bien respectés. Ce mécanisme de contrôle assure aux investisseurs la véracité de ce label, et empêche ainsi toute tentative de « greenwashing » par les SCPI.