Tout savoir sur le private equity : notre guide pour investir

Investir en private equity, c’est avant tout investir dans l’économie réelle au capital d’entreprises ou dans des projets concrets. Par opposition aux marchés actions cotées qui sont souvent perçus comme opaques et complexes. Les corrections ou les plus-values ne semblent pas toujours se faire sur le résultat propre des entreprises, mais sur des facteurs aléatoires ou des événements connexes.

Investir dans le private equity, de quoi s’agit-il ?

Le private equity (capital-investissement en français) regroupe toutes les activités de financement des entreprises par émission de titres financiers. Soit par l’achat d’actions (exemple : une levée de fonds réalisée par une licorne française en vue de financer son développement à l’international), soit par l’émission d’obligations par exemple.

Les différents types de private equity

Le private equity couvre plusieurs stratégies d’investissement. Il existe donc différents types de private equity, chaque catégorie dépendra du stade de maturité des entreprises et le mode de financement choisi par celles-ci :

Les modes d’investissement à privilégier

On peut investir dans le private equity de différentes manières. Les deux façons les plus accessibles aujourd’hui sont : 

Dans ce guide, nous nous concentrons sur l’investissement au travers de fonds de private equity. C’est selon nous la manière la plus simple d’investir dans le capital investissement, sans avoir à s’assurer du potentiel des sociétés dans lesquelles on investit et en s’appuyant sur l’expertise de sociétés de gestion de renom.

Qu’est-ce qu’un fond de private equity ?

Un fonds de private equity est un véhicule d’investissement auquel les investisseurs souscrivent dans le but de confier leur capital à une société de gestion de portefeuille spécialisée dans le domaine du private equity. Il existe de multiples fonds de capital-investissement et les stratégies d’investissement varient d’une société de gestion à une autre. Les domaines concernés sont variés et certains fonds peuvent parfois être spécialisés dans un domaine d’activité très précis (les technologies, la science, la communication, etc.).

Les principaux statuts des fonds en private equity sont :

Comment fonctionnent les fonds de private equity ?

Ces véhicules d’investissement logent les montants levés auprès des investisseurs pour les déployer progressivement dans les sociétés acquises. Ils sont pour certains illiquides (fonds à échéance) et d’autres bénéficient d’une liquidité trimestrielle. Le fonctionnement des fonds de private equity va donc dépendre du positionnement et du statut juridique du fond. Généralement, ce qui différencient les fonds de private equity entre eux c’est :

S’agissant de la fiscalité applicable sur les gains réalisés pour les particuliers résidents fiscaux français, le Private Equity relève du régime fiscal des valeurs mobilières. Notons qu’il est possible d’optimiser cette imposition en logeant ces investissements dans des enveloppes fiscales comme l’assurance-vie ou le PEA-PME par exemple. Comme toute valeur mobilière, les actions non cotées sont imposées sur les dividendes et les plus-values de cession :

La réglementation applicable

En France, le capital-investissement est soumis à la régulation et au contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Renforcé en 2013 à la suite de la transposition de la Directive dit « AIFM ». La réglementation applicable au private equity s’impose donc aux sociétés de gestion et aux fonds d’investissement.

Les sociétés de gestion de private equity doivent obtenir un agrément auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour gérer les fonds confiés par des investisseurs privés au travers de véhicules d’investissement collectifs. Elles obtiennent alors le statut de SGP (Société de Gestion de Portefeuille) qui leur imposent un certain nombre de règles :

Par ailleurs, l’AMF impose aux sociétés de gestion d’adhérer à une association professionnelle : France Invest est la principale association à laquelle adhèrent 327 sociétés de gestion de fonds de capital investissement.

Les avantages et les inconvénients

Cette classe d’actif peut être un vrai moteur de performance pour diversifier et dynamiser son patrimoine. A condition de bien comprendre quels sont les avantages et les inconvénients du private equity.

Les principaux avantages du capital investissement sont :

En revanche, investir dans un fonds de private equity présente des inconvénients qu’il faut connaître :